Afrique: On ment trop aux leaders politiques
Il faut que l’entourage des chefs d’état africains arrête de leur mentir car il y a un réel souci d’éveil de conscience et ne pas leur dire cette vérité, serait sujet à les inviter à la vindicte populaire ou à des chutes, alors que de solutions sont justes à leur portée, il leur suffit juste d’un peu d’attention pour voir et entendre pour y remédier.
On ment trop aux dirigeants qui s’y complaisent malheureusement. Ils y ont pris goût à telle enseigne que dès dans la population certains trouvent des failles pour le leur dire, on les jugent d’antis.
Quand on croit que pour la protection de ses seuls privilèges, on doit chanter les louanges du président, on lui ment, entre nous, a-t-il besoin de ça? Ils se connaissent qui en voulant tellement protéger leurs privilèges outrageusement et illicitement engrangés, reculent le président loin de la réalité pour le honnir plus tard car quand ça va chauffer, ils ne seront plus là et certains seront les premiers à le vilipender, l’outrager. Le président Gbagbo en a payé le lourd tribut et les grands esprits lui ont fait cette grâce, qu’on peut l’écouter.
On ment trop en Afrique aux présidents. On l’éloigne des réalités du terrain et tout ce qu’ils trouvent à lui dire: « président, ne vous en faites pas, on a la situation en main » et quand ça démarre, ils sont les premiers à fuir parce qu’ils ont tous chez eux, des fortunes pour fuir quand le président sera face à lui, la colère du peuple.
Présidents africains, rien ne va sur le terrain et faites très attention et ouvrez grands les yeux, ayez d’autres sources de renseignements car ils vous feront croire que la vérité est mortifère, et que ceux qui ont cet amour pour leur peuple et qui traduisent leur vécu sont vos ennemis. Pourquoi la vérité doit devenir une attaque? Pourquoi la vérité doit offenser ?
On ment trop aux leaders politiques africains et cela les empêche de voir, d’entendre et de corriger. Pour un grand pays comme la Côte d’Ivoire, on ne peut y organiser des élections et un seul parti politique se taille à lui seul la part du lion ce qui suppose que ce pays retourne dans le monopartisme, c’est un danger.
Comment faire croire que le tripatouillage des constitutions est une bonne chose alors qu’il engendre des coups d’état, ce qui retarde le pays ? Comment vouloir s’éterniser au pouvoir quand il y a d’autres cadres qui peuvent proposer mieux au peuple, ce qui provoque leur chute ? Comment peut-on faire croire au président de la république que tout va comme sur des roulettes alors que le panier de la ménagère est vide parce que justement la vie est chère ?
Comment pousser le président de la république à augmenter le prix à la pompe de l’essence dans un pays où les salaires sont bloqués et qu’il y a des familles qui n’arrivent même pas à manger un seul plat par jour, en plus tout sera augmenté ? Comment rassurer le président de la république que tout le peuple l’adulte alors que certains parents d’élèves n’arrivent même pas à inscrire leurs enfants ? Comment inciter le président à sévir dans un pays où le peuple ne dit rien, muselé qui cherche des portes de sortie et lui faire croire qu’il est aimé ?
Non, président, le peuple n’est pas content et ses attentes sont énormes qui ne trouvent pas de solutions. Vous le dire, n’est pas synonyme de dédain, mais c’est la stricte vérité et ils vont faire croire que nous sommes contre vous. C’est à vous de voir.
On sait quand ça commence et jamais quand ça finit, surtout les énormes dégâts en pertes en vie humaine, les matériels, ce qu’on peut éviter si et seulement, au départ, ils vous disaient la vérité. Ils vous mentent.
Joël Ettien
Directeur de publication: businessactuality.com