Afrique: « JE ME POSE LA QUESTION SUR LA MAJORITÉ DES CHEFS D’ÉTATS AFRICAINS »…Par Jean Blezon

« Une analyse de l’écrivain Jean Blezon, qui regarde les États africains, qui cherchent leur liberté, et sont combattus par leurs pairs. Que veulent ces chefs d’Etats de la main des négriers de 1440 à 2022 ? ». 

Après la deuxième mondiale, leurs aînés se sont battus ensemble, pour donner ce soit disant indépendance, aux pays du continent africain. Ceux dont nous connaissons sont: Paix à leur âme, Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire, Jomo Kenyatta de Kényan, Tombalbaye de Tchad, Sékou Touré de la Guinée, Modibo Kéita du Mali, Lamine Gueye du Sénégal, Hadyo du Cameroun etc..

Ce que nous avons vu, dans leur bataille politique, c’est de libérer l’Afrique Noire du joug du colonialisme et du néocolonialisme. Et cette bataille, a donné aujourd’hui une parole pour s’exprimer avec un adversaire, qui se disent capables à la destruction de l’Afrique Noire.

Cependant, nos chefs d’État d’aujourd’hui en les regardant, vendent leurs peuples,aux colonisateurs que leurs parents ont combattu hier, pour l’obtention de leur indépendance et de leur liberté d’expression.

A quoi nous assistons sur l’échiquier politique de l’Homme de l’Afrique Noire ? Est ce que nous cherchons à être libres, et après être vendus aux anciens esclavagistes ?

Nous demandons à tous les africains de nous éclairer ! »        

Jean Blézon

Ecrivain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.