La guerre au sommet de l’état en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Afrique: si le gouvernement ivoirien ne sanctionne pas les propos de haine, la guerre n’est pas loin.

Si le gouvernement ivoirien ne prend pas des mesures strictes pour condamner et punir ceux qui tiennent des propos xénophobes, de haine, de vengeance, les risques de revivre une crise postélectorale, ne sont pas loin.

Une réaction du gouvernement ivoirien pour calmer les uns et les autres est primordial

Hier, c’était une députée du RHDP qui insultait tout le monde et avertissait que s’ils perdaient le pouvoir, c’est chez les impures qui le prendraient. C’est une insulte pour laquelle, elle aurait été sanctionnée. L’interprétation de l’ivoirité a été galvaudée, au point où, quiconque en parle pour étayer des propos, est taxé de xénophobe.

Sur les réseaux sociaux, femmes comme hommes, tiennent de propos qui font peur. Et comme le gouvernement ne prend aucune mesure, alors, tout le monde croit que prêcher la haine serait bien le bienvenu. Alors, dans tous les camps, les rencontres en public sont des occasions de faire passer des messages. Quiconque, tiendrait des propos qui peuvent susciter la haine doit-être mis aux arrêts et c’est là que le procureur doit redoubler de vigilance.

Une élection présidentielle, n’est pas une guerre, c’est plutôt le choix du peuple sur un seul candidat qui présente un programme de société fiable et réalisable, alors, pourquoi s’en servir pour provoquer la guerre ?

Autant chez les religieux, les politiques que chez les citoyens lambda, il faut sévir par la rigueur. Sans citer des exemples de ces propos que je trouve impossibles d’en faire le relais, il appartient au gouvernement ivoirien, de prendre ses responsabilités.

Certains se disant anticipatifs par des miracles et prophéties, tout ce monde doit répondre de leurs propos de mensonge devant la justice.

Il ne faut pas tolérer les propos qui attisent la haine, dans un fragile pays comme la Côte d’Ivoire dont chaque période de campagne, est un boulevard à certains d’insulter des ethnies. Tout le monde se vaut. Pourquoi, mais pourquoi, on sait ce qui peut se produire la guerre et tout le monde se tait, surtout le gouvernement ? Pourquoi faire croire que seuls les ivoiriens seraient les plus xénophobes et c’est toujours en période de campagne que ceux qui tiennent ces propos pour la plupart sont à l’abri, viennent étaler leur carence ?

Où est donc l’état de droit ?

                                                                        Joël ETTIEN

                Directeur de publication : businessactuality.com   

Related posts

Leave a Comment