En Côte d'Ivoire, la haine semble gagné les ivoiriensINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Quel président après le 31 octobre 2020?

Faut-il une formation de bon président pour une gouvernance équitable et profitable à tous les ivoiriens avant et après 2020 ?

Quel président après le 31 octobre 2020?

Tous les vieux ou du moins les anciens politiques ivoiriens qui ont entraîné les ivoiriens dans leur haine de conquête et d’exercice de pouvoir et qui ont fait causer autant de torts aux uns et autres, sont sortis ou vont finir par sortir de la vie politique des ivoiriens, alors au vu de tout ce qui tout est arrivé aux ivoiriens, faut-il un président qui doit se former pour être le président de tous les ivoiriens ?

Qui a dit qu’il y a vraiment des problèmes entre les ivoiriens ? Ce sont les hommes politiques qui ont envoyés toutes ces histoires conflictuelles et jusque-là, personne ne veut le reconnaître pour permettre aux ivoiriens, de voir clair et de vivre dans la paix. Ils croient que demain sera pareil et l’approche des élections, les panique. Quand ils ne seront plus de la partie, la réconciliation se fera toute seule, quand tous les condamnés rentreront librement.

Quel président pour les ivoiriens, après le 31 octobre 2020 ? Mes suggestions :

Il faut d’abord et avant tout, un président qui va lancer un appel dès sa prise de fonction, dans un discours de rassemblement autour d’un idéal commun. Celui-ci aimera profondément ses compatriotes.

Il faut aussi que ce président soit propre, sur sa nationalité, parce que là aussi, les ivoiriens se sont jetés dans des palabres inutiles qui ont fini, à faire du président Ouattara, celui dont les actes n’ont pas été appréciés de tous, à cause de la haine que certains ivoiriens, lui ont témoigné.

Ensuite, il faut que ce président libère tous les prisonniers politiques et militaires dus à la crise postélectorale, à la politique car le temps qu’ils ont mis dans ces prisons, les ont rendus tous inoffensifs, improductifs, en fait, comme des lions sans dents.

Après, il faut qu’il comprenne que la base d’un pays qui se veut émergent, c’est la production de l’emploi à sa jeunesse pour enrayer cette fuite de cerveau et de bras valides.

Un homme strict, travailleur, compétent qui a des relations dans le monde.

Celui qui saura que dans un pays, on ne confie pas la sécurité à des étrangers et encore moins la gestion des renseignements à des cabinets extérieurs, mais former des citoyens à cette tâche.

Le président qui ne pardonnera jamais, que certains pasteurs véreux se servent de la misère du peuple pour vivre gracieusement et mettre de l’ordre dans la gestion de la foi. Celui qui condamnera l’intégrisme et la violence sur toutes ses formes.

Ce président qui saura vraiment faire la part de choses, en protégeant d’abord ses compatriotes, même si les autres désirent habiter en Côte d’Ivoire, pour ceux qui remplissent les critères, qu’il les intègre.

Le président qui sera heureux de voir le panier de la ménagère garni des produits nutritifs et non laisser des aliments prohibés entrés sur le marché.

Ce président souriant, avec rigueur, qui saura garder dans le secret ses affaires intimes qui n’ont rien à voir avec la gestion du pouvoir d’état.

Si j’en demande trop, pardon, mais je vais revenir sur d’autres critères pour que le futur président de la république soit, un homme sans tâches, propre, travailleur, impartial qui saura distribuer les richesses du pays à tout le monde. Celui qui saura récompenser les méritants pour faire la promotion de la vraie excellence. Un président SAINT.

                                                           Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment