Anniversaire décès du président HouphouëtCÔTE D'IVOIRE 

Anniversaire du président Houphouët: Les ivoiriens ne se sentent plus concernés.

Les 29 ans d’anniversaire de la disparition du président Houphouët Boigny, le peuple vaque à ses occupations sans s’associer aux différents cultes de messe d’action de grâce.

1993-2022, cela faisait exactement 29 ans que le premier président ivoirien rendait l’âme. De cette période à ce jour, ses fils héritiers politiques ont mis le feu dans son héritage politique et la Côte d’Ivoire dandine sur ses frêles jambes, attendant qu’ils se rapprochent dans la sincérité pour voir la suite à donner à son avenir.

Les différents fils héritiers politiques organisent dans différentes églises, des messes pour le repos de son âme, mais cela n’emballe pas tous les ivoiriens pour ce que le vieux Houphouët a fait pour ce pays, mais cela pourrait s’expliquer par le fait des tumultes sociopolitiques, émaillés par la guerre qui a failli enlever cet grand homme dans le coeur des jeunes. Les fils héritiers politiques ont enlevé ce grand amour, cette grande reconnaissance affective dans le cœur et on organise l’anniversaire du décès de ce grand homme sans que cela émeuve la population.

Dans l’observation, les ivoiriens continuent de douter de la bonne foi et de la sincérité de ceux qui, à cause de la politique, deviennent insensibles, hostiles entre eux et leur appétit politique ne semble pas s’atténuer. A tout moment , tout peut arriver comme pire, encore que la période des élections présidentielles arrive.

Les ivoiriens sont dégoûtés mais ils n’ont pas le choix et rêvent d’un nouveau messie, mais les fils héritiers du vieux Houphouët sont encore là ayant ce goût prononcé du pouvoir. Ainsi, différemment, des messes sont organisées dans différentes paroisses, avec des homélies qui réveillent des souvenirs. Ce qui pouvait être fait en équipe, le souvenir douloureux du vieux n’est pas ressenti par le peuple.

A force de ce constat, Houphouët risque d’énerver lui qui avait toujours prôné la paix. Peut-être à ses 30 ans, ils feront tout pour montrer leur union, solidarité et entente pour faire renaître le vieux dans le cœur de ces ivoiriens qui se cherchent à ce jour, un nouveau leader politique, en dépit de l’énorme travail qu’effectue le président Ouattara.

                        Atchory Alexandre

       Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment