Nos vœux du nouvel an
Nous sommes dans une nouvelle année et comme il est de notre habitude, de vous adresser nos vœux, nous allons le faire. Nous menons un combat multidimensionnel qui s’étend sur l’ensemble de l’Afrique et du monde, c’est pourquoi, nous allons nous adresser d’abord aux ivoiriens, puisque nous sommes ivoiriens, aux africains et enfin au monde entier.
À nos compatriotes ivoiriens, il se distingue des contributeurs pour qui, nous allons marquer un temps d’arrêt. Il s’agit du doyen d’âge, le vieux Jean Blezon qui a, avec ses 98 ans, n’arrête pas de s’inquiéter de ce qui se passe sous ses yeux et le traduit dans des contributions. En plus, M. Pierre Ayoun N’da qui, à sa retraite, se donne du temps à nous envoyer des contributions riches, ensuite vient Sylvain Yao, notre réveil. Que dire de M. Liade Gnazegbo, notre critique maison. Les contributeurs nous en avons besoin. Merci à tous. Les anonymats nous leur manifestons ici, notre gratitude infinie.
Ensuite, les ivoiriens dans leur grand ensemble, attendent tout du ciel et crient en un Jésus Christ qui ne vient pas et leurs problèmes durcissent sans solution. On ne peut pas rester dans son salon et voir la lune briller.
Ils veulent donner leur espoir à Ouattara, Thiam et Ahoua Don Mello, du moins ceux dont les noms ressortent régulièrement. Que le meilleur gagne sans effusion de sang.
Aux africains, nous allons nous appesantir sur les trois présidents du Sahel composé du Burkina Faso, du Niger et du Mali. Si nous étions les donneurs de longévité, nous le leur ferions envoyer comme de la magie pour le travail remarquable et historique qu’ils mènent. Ils font et constituent la fierté de tout un continent. Qu’ils soient très prudents car, le plus souvent c’est dans leur entourage proche que les ennemis viennent piocher leurs frères pour abominer l’espoir. Ils sont des champions et valeureux leaders et nous prions pour eux. Ils ont gagné le plus gros lot.
Au monde entier, nous n’avons rien d’autre à dire que de souhaiter, en ce début d’année 2024, une année de prospérité, de santé, de joie et de bonheur. Quand on n’a pas traversé la rivière, on ne doit pas se moquer de ceux qui s’y noient car voir la forêt ne signifie pas l’avoir traversée.
A notre émérite bosseur Nicaise Abo, mon cher neveu, la route est longue et non impossible. Courage à toi et allons seulement.
Nous sommes à la recherche de sponsors car ce travail est épuisant et absorbe de l’énergie, des finances et seuls, nous ne pouvons pas, même si nous sommes traduits en 131 langues écrites et parlées dans le monde.
Nos compatriotes africains ne lisent pas pour la plupart, mais si vous ne nous lisez pas, comment pourrions-nous bénéficier des faveurs financières des grandes plates-formes qui nous relaient?
En ce début d’année jusqu’à sa fin, nous vous souhaitons de l’agréable et de l’abondance, de la santé et de la prospérité. Dieu nous garde et bonne et heureuse année 2024.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com