Tidjane Thiam au PDCI-RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: Enfin il est là, Tidjane Thiam!

Enfin, il est parvenu à ses fins. Enfin, Tidjane Thiam est arrivé là où il voulait être pour mieux servir. Enfin, le PDCI RDA a son président, il se nomme Tidjane Thiam. Il est frais et il est assis sur le trône laissé par le président Bédié qui n’est pas encore inhumé.

Tidjane Thiam votre arrivée suscite trop  d’inquiétude et d’interrogations. Il y a beaucoup qui pensent que vous n’êtes pas différent de Ouattara et vous êtes son prolongement et donc le prolongement de la France-Afrique.

Les gens ne sont pas enthousiastes de votre arrivée qu’ils ont jugé de tribalisme avéré parce que vous êtes de la même tribu que le président Houphouët dont vous vous réclamez son héritage politique. Le mode d’accession au pouvoir à la tête du PDCI RDA, qui a aussi suscité un consensus qui a permis d’éliminer des conservateurs comme Guikahué, des analystes politiques et non des moindres croient ou se disent que les baoulé se sont emparés de ce parti. Enfin, vous avez lu et entendu toutes les critiques qui ont suivies votre parcours politique qui a commencé hier à Yamoussoukro.

Fort de ces constats, nous avons quelques suggestions à vous faire. D’abord, il faut prouver que vous n’êtes pas le relent de la France-Afrique. Et comment le prouver?

À l’approche de la présidentielle de 2025 dont on sait que vous serez le candidat de votre parti, nous voulons vous entendre sur les accords de coopération qui lient votre pays à la France, parmi ces accords, la monnaie et surtout la présence de militaires français à Abidjan, les américains à Jacqueville et bientôt les nouveaux qui veulent se servir de votre pays pour mener des actions peu orthodoxes en Afrique. Il y a bien des sujets sur lesquels vous serez très attendu et nous ne vous apprendrons rien, vous suivez l’actualité. 

Vous savez aussi ce qui se passe juste à côté de vous dans le Sahel, pour asseoir l’autonomie et la libération, ils ont procédé par des coups d’états sans effusion de sang et ils y sont parvenus. Si c’est la solution pour tout remettre en cause et aller de mieux en mieux, là aussi, c’est vous qui voyez.

Votre élection à la tête du PDCI RDA donne de la joie aux militants ou du moins à certains militants de votre parti, mais la majorité vous observe et vous gagnerez leur cœur que si votre discours emprunte le chemin des temps nouveaux. Nous savons aussi que vous avez été révélé par les anglais et non des français contrairement à ce que disent certains, mais, si tel est le cas, les anglais dès que leurs anciennes colonies ont recouvré leur indépendance, ils sont partis gardant simplement des relations d’amitié et non les maintenir dans la précarité comme le font les français.

Enfin, Monsieur le président du PDCI RDA, votre parti a essuyé un coup d’état depuis 1999 et jusque-là, aucun bilan n’a été fait pour rassurer les ivoiriens que vous prendrez ou que vous avez pris de la graine de ce coup d’état.

Les enjeux sont énormes et comme vous suscitez autant d’espoir pour beaucoup d’ivoiriens, vos faits et gestes, vos propos seront occultés à la loupe car les ivoiriens n’ont plus ce temps de louvoiement.

Vous avez le même parcours presque de Ouattara, il y a bien de raisons que les gens s’inquiètent de votre arrivée, mais nous savons que tout ce qui se raconte sur vous, ne sont que des jugements de peu valeurs et que vous allez les surprendre par la vigueur et la fraîcheur de votre savoir. Vous serez désormais exposé et tout le monde vous jugera. Les médias ne vous lâcheront pas. Tout ça fait partie de la politique de cette envergure. Bienvenue au club!

                                    Joël ETTIEN 

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment