Bénin/Fédération Football: Le cri de cœur de Amadou MOUDACHIROU, ancien capitaine de la sélection nationale

Les nombreux échecs que connaît notre pays dans le football prend sa source des dirigeants de la fédération, et si rien n’est fait, notre image footballistique ternira à jamais.

La cause de mon indignation est liée à l’organisation des élections à la Fédération Béninoise de Football. J’aurais appris que M. Anjorin est encore candidat! Je supplie le gouvernement de son excellence Patrice Talon, le peuple Béninois et tous les responsables de clubs de ce pays de ne pas permettre à ce monsieur de revenir à la tête de notre fédération. Et comme il y est en ce moment pour son mandat en cours, je demande au chef suprême de la république de mettre de l’ordre au sein de la fédération.

Anjorin est le mal de notre football, on se souvient du moment du championnat professionnel sponsorisé par Sébastien AJAVON, c’est lui M. Anjorin qui a tout saboté et aujourd’hui nous en sommes là. Pitoyable encore, nos jeunes sont à la maison, certains sont allés dans les pays de la sous région, et même ceux qui sont restés reçoivent des miettes comme salaire et Dieu seul sait s’ils sont payés à temps. Jadis, au temps de la LigueMoov, ces jeunes joueurs étaient très bien traités ce qui attirait dans notre championnat des étrangers. Pour l’amour de notre patrie, je demande qu’on écarte ces dirigeants de gestion de notre football, sinon bonjour la dérive!

Aux responsables des clubs à qui il a déjà des yeux doux, prière de ne pas le voter car il vient non pas pour redorer le blason de notre football mais plutôt pour ses intérêts personnels. Chers amoureux du football, pensez à l’avenir du football béninois, à la relève et à la base. M. Anjorin, président de la fédération béninoise de football, et sa bande sont des tueurs de talents, ils ne veulent pas la réussite de ce football. J’en appelle à tous, Damien, Aguidé, Wassiou, Djaffo, Oketola, Omar, Chitou et les autres de se décider à apporter leur contribution, leur soutien pour une meilleure organisation; nous avons eu la chance d’évoluer dans des championnats européens et maintenant, je le pense, nous devons venir en aide à cette jeunesse qui est en train d’être sacrifiée par M. Anjorin et sa troupe. J’exhorte le ministère des sports, le président de la république de faire oeuvre utile en écartant Anjorin car il est un menteur.

Les anciens qui sont au pays ne peuvent rien car ils n’ont même pas de travail, leurs critiques ne sont même pas prises en compte. La solution est que nous les artisans de 2004, nous nous décidons d’apporter au gouvernement la compétence de l’organisation de ce qui se fait en Europe. Je suis déjà sidéré par le fait que Omar a été à la tête du ONZE NATIONAL. Si ce n’est la défaite au Mali, il aurait pu qualifier le  Bénin. Si tous en Afrique, et surtout au Bénin on faisait confiance aux anciens, qui ont la compétence, je crois que le rendement des équipes seraient meilleurs.

J’exhorte les journalistes sportifs à apporter leur contribution afin de mettre à l’écart M. Anjorin. Vous avez le pouvoir de faire chuter ou de faire la promotion de n’importe quelle personne, alors faites en sorte que cet homme libère la présidence de la fédération, ça suffit! Voilà le message que je veux faire passer à ma nation. « Il ne peut pas faire 20 ans, il est vrai qu’Ayatou en a fait plus, cependant le Bénin n’est pas la CAF. Il faut permettre à d’autres de faire valoir leurs compétences, il n’est pas le seul au pays. » 

J’ai été moi aussi entraîneur, je suis agent de la FIFA pour placer des joueurs, j’ai 3 ou 4 béninois qui ont rejoint mon centre de formation à Johannesburg, en Afrique du Sud, et  je fais la navette entre l’Allemagne et l’Afrique. Voilà ce que je fais et je salue tout le peuple béninois, tous les journalistes, tous ces jeunes talentueux et encore j’exhorte tous de ne plus faire de l’erreur de laisser notre football entre les mains de M. Anjorin.

Merci!

Bassitou N’TIA 

Related posts

Leave a Comment