Côte d’Ivoire-Blé Goudé: Quand un masque arrive au village, on l’attend.

Supposé palabre entre Blé Goudé et ses anciens amis, pourquoi nous ne voulons pas nous immiscer ? On ne ment pas sur un prisonnier parce qu’il est en prison. Un prisonnier n’a pas le droit de répondre, tout comme le mort. Blé Goudé est sorti de prison et tout est en train de s’harmoniser sur son retour, pourquoi les gens sont-ils pressés ? Pour ce qu’ils cherchent, la danse arrive dans la cour du roi et son fils court pour aller la voir.

Retour probable de Blé Goudé

Autrefois, il ne pouvait pas parler parce qu’il était en prison, mais maintenant Il ne l’est plus, il arrive. La confusion sur l’héritage politique du président Gbagbo, même l’homme semble ne pas s’y intéresser. Pendant plus de 8 ans qu’il a passé en prison où, il n’avait que pour seul ami, seul cuisinier, Blé Goudé, ceux qui n’ont pas vu le roi le lion de près, n’ont pas la même manière de courir. Si Blé Goudé était une femme, peut-être que le président Gbagbo l’aurait enceinté, mais comme c’est un homme, il lui a fourni un enseignement politique de qualité qu’il va déployer à son retour, est-ce cela qui a fait peur ?

Malgré tout le temps qu’ils ont passé en prison, si le père a permis ou autorisé que le fils crée son propre parti politique, seuls les deux icônes peuvent nous en dire plus, et voilà qu’ils gardent le silence sur leur deal et ça fatigue.

Blé Goudé parle trop, disent certains, mais dans ses sorties au moins, il alimente tous les ateliers politiques et les médias. Mais quand il parle, le lendemain, ses propos se transforment en fumée qui envahit l’atmosphère, c’est qu’il est important, dérangeant, craintif. L’homme n’a que la parole comme son arme de combat.

De là où il se trouve, comment jauger sa côte de popularité s’il ne parle pas ? Encore qu’il est appelé à rentrer dans son pays qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années, parce qu’il était en prison.

En Côte d’Ivoire, politiquement, qui a le cul propre ? Tout le monde est mouillé et si les ivoiriens doivent chercher qui a fait quoi à qui, ils ne s’en sortiront jamais. Tout le monde a flirté avec le diable à un moment de la vie de ce pays. Vouloir coûte que coûte incriminer Blé Goudé de vouloir dealer avec le pouvoir pour tenter de le fragiliser, cela ne fait que renforcer son aura politique.

Le masque arrive dans le village. Pour ceux qui connaissent les raisons de la sortie de ce masque, soit, ils quittent le village ou ils se départissent de leur manteau de sorcier. Avoir un père, un oncle, une tante, une sœur, une cousine qu’on reconnaît plus tard, où est donc le problème ? Le masque arrive sous peu et on verra ce que les villages feront, cependant rappelons que toute sortie de masque annonce la gaieté ou la crainte.
Si le président Gbagbo ne parle pas dans cette histoire, il sait, et comme il ne le dira jamais, voilà palabre qui va enflammer sa maison. 

                                                   Atchory Alexandre

                                             Correspondant à Abidjan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.