BRICS: Macron n’a pas sa place dans une réunion des pays émergents et l’Afrique.
Les BRICS veulent se réunir bientôt en Afrique du Sud et Macron veut absolument participer à cette réunion. La France serait-elle devenue un pays en voie de développement ? La Russie a fracassé le monopole des pays dits puissants qui dictent leurs lois au reste du monde et qui suivent sans lire la notice.
Dans le but de se réunir pour définir les règles du jeu, les BRICS vont organiser une grande rencontre à laquelle, beaucoup de pays africains surtout francophones seront conviés, mais on ne comprend pas la volonté de Macron de faire partie de cette congrégation.
La France de Macron est-elle en danger de voir toutes ses colonies partir en bloc s’abriter chez les BRICS ? Poutine et ses alliés ne sont pas arrogants, pervers, insultants, méprisants comme la France-Afrique a été vis-à-vis des africains. Aujourd’hui où les choses se précisent pour un nouveau démarrage pour ces pays africains, c’est là où Macron veut fouler son nez ? Non, il faut qu’il reste dans son confort longtemps entretenu par les richesses africaines pillées inexorablement par cette France qui n’a aucun respect pour ces derniers.
Si Macron n’est pas invité à cette rencontre, inutile de l’accepter dans ce conclave pour espionner leurs stratégies. Pourquoi c’est maintenant que la France veut infiltrer les négociations ?
Si la France savait que tôt ou tard, tous ces africains allaient s’affranchir avec de nouveaux pays qu’elle n’a jamais considérés, aujourd’hui, c’est chose faite et elle n’a pas à s’humilier dans des rencontres BRICS-Afrique. Elle n’a jamais du respect pour ces pays qui l’ont nourri pour lui permettre d’être parmi les premiers pays développés. Le sous-sol africain qui ne tarit pas, donnera d’autres opportunités aux africains d’amorcer leur développement que la France a brocardé dans le but de faire de ces pays, ses comptoirs de commerce et non des pays à qui, elle a transmis une technologie. Dans son ignominie de contrainte, elle a fait de ces colonies son réservoir où elle se permettait de tout, une sorte de poubelle où quand ça lui plait, elle leur déversait des terroristes pour tuer, chasser les africains de leur sol afin de les piller aux maximum. Depuis que le Mali et le Burkina ont chassé de leur sol, son armée, ces deux pays commencent à mieux se porter.
Comment peut-on mettre des mercenaires dans le fragile développement pour des pays qui ne disposent pas d’usines de fabrication d’armement pour leur propre défense ? Rien n’empêchait la France depuis qu’elle était assise sur la tête de ces africains en les étouffant au maximum comme si ces noirs n’avaient aucun droit de vie. Comme il n’y a jamais de nuit sans jour, le temps des africains a sonné et ses dirigeants doivent savoir opérer de bons choix et se débarrasser de ces contraintes à savoir, la monnaie, La Défense, la diplomatie imposées aux africains.
En tout cas, au regard du peu de raisonnement, Macron n’a pas sa place en Afrique du Sud. Ce n’est pas les mêmes qui ont lancé un mandat d’arrêt contre Poutine se servant de la CPI ? Il va faire quoi là-bas ?
Bintou Koné
Afrique de l’Ouest