Cameroun: Paul Biya signe un accord militaire avec la Russie.
Ce que nous avons considéré comme un fake news, est devenu une réalité; le Cameroun de Paul Biya vient de se rapprocher de la Russie pour sa défense. Notre analyse.
Paul Biya sur les traces d’Assimi Goïta du Mali ?
Le vieux Paul Biya sait ce qui pourra arriver à son pays en cas d’absence: le chaos, et comme un oracle lui prédisant l’avenir, les mages lui ont parlé. Il a souhaité poser un pied sur la sécurité de son pays avec la Russie. Nous pouvons affirmer qu’il a choisi le bon moment parce que la France est préoccupée à organiser ses élections présidentielles qui retiennent toutes attentions. Donc, le temps qu’un nouveau président soit élu et le temps de s’organiser pour mettre son équipe en place, le vieux sage a fini de mettre ses œufs dans un panier rassurant.
La coopération avec la France a montré trop de limites et les pays africains qui dépendent de cette coopération ne savent plus où donner de la tête. Ceux qui gèrent cette coopération à l’Elysée, ne comprennent rien, ils sont dans des logiques d’arrogance, de mépris, de méchanceté et de cruauté.
Il y a un virage qui se dessine pour les africains francophones. Pour ceux qui veulent se mettre à l’abri, c’est le moment, car le nouvel ordre mondial qui s’ouvre, les pays faibles seront les plus grands bénéficiaires, en tout cas pour ceux qui veulent s’affranchir.
La France tient de main de fer l’économie, la diplomatie, la culture, même l’éducation, alors il faut commencer quelque part, et ce quelque part, pour le moment, c’est la Russie qui a le vent en poupe. Le Mali a essayé et le ciel ne lui est pas tombé sur la tête. Quand ça ne va pas là où on est assis, il faut avoir le courage de changer.
Le système a mis certaines choses dans la tête des africains, à telle enseigne qu’ils ont tous peur du changement. Mais tout commence par la défense et la sécurité et le vieux Paul Biya a compris la leçon. Lui qui lutte depuis des décennies contre des nuisibles et invisibles terroristes à la frontière avec le Nigeria, il a compris qu’il faut lui permettre de rassurer ses compatriotes sur la défense.
La démarche n’est pas mauvaise, ce qui indique un nouveau chemin de liberté et de souveraineté aux africains. Les camerounais viennent de poser un grand pas et beaucoup de pays africains suivront si la France n’arrête pas son arrogance, son mépris et sa cruauté vis-à-vis des africains qui étouffent dans leurs relations avec elle.
L’Afrique est au rabais sur tous les plans au point où elle n’est considérée nulle part. A voir la maltraitance que ses fils subissent dans les autres pays, et que cela ne dise rien à ses dirigeants, il y a des questions à se poser et des solutions à trouver.
Le Cameroun du vieux Paul Biya va tourner le dos à la France et beaucoup vont suivre.
KOUDOU Anselm
Correspondant permanent à Abidjan