Ouattara et Gon Coulibaly doivent intervenirSPORTS 

Election-FIF: Il faut que le président Ouattara prenne ses responsabilités.

Pour éviter encore que l’image de la Côte d’Ivoire se dégrade, il serait préférable que le président Ouattara reçoive tous les trois candidats qui vont compétir pour la présidence de la fédération ivoirienne de football.

Le président Ouattara sollicité

Le football est un grand facteur de rassemblement, d’union, de gaieté, mais aussi, il a cette force de nuisance quand sa gestion est mal faite. Le peuple de Côte d’Ivoire est un fanatique de ce sport qui, est considéré comme un sport roi qui rassemble. On ne peut pas dire qu’il est interdit au président de la république d’intervenir quand on arrive à ce stade où des passions et tentions s’invitent. En effet, elles peuvent susciter des bouleversements de colères graves qui peuvent entacher l’honneur et l’image du pays.

Du temps du président Houphouët Boigny, pareille situation s’était présentée et il avait coupé court en désignant un président, en la personne de M. Amani Goly et le football s’était très bien porté.

De mémoire d’ivoirien, jamais une élection de président de la fédération ivoirienne, n’a suscité autant de bruits et de passions. Le président de la république doit agir pour éviter le désordre qui va s’installer après les résultats de cette élection.

Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, le vice-président et le gouvernement sont connus, il faut que le président Ouattara reçoive les trois candidats, Didier Drogba, Yacine Diallo et Sory. Il est le garant de la stabilité de ce pays qui regorge en lui seul, des sommités que le monde entier adule; rester sans rien dire, la fin justifiera les moyens.

De plus, la Côte d’Ivoire va organiser la coupe d’Afrique des Nations 2023. Même si l’on pense qu’elle peut l’organiser sans tenir compte de l’absence ou de la présence d’un président de la fédération nouvellement élu, ceux qui arrivent pour la première fois pour assister à cette compétition, seront regardants et juges.

Il faut que le président Ouattara s’imprègne dans ce vacarme qui peut provoquer du désordre. L’image de son pays et de lui-même sont mis en jeu et il peut faire atténuer maintenant pour calmer ces émotions diversement interprétées qui peuvent occasionner des grabuges.

                                                 Joël ETTIEN
                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment