Supporters de la CAN 2023SPORTS 

CAN 2023: La Côte d’Ivoire reçoit des appréciations positives et inoubliables.

Ceux des pays africains et ceux des autres continents qui ont participé au championnat de la coupe d’Afrique des nations et n’ont pas eu la chance de continuer l’aventure, sont en train de plier leurs bagages et leurs points de vue sur la Côte d’Ivoire est tellement positif et encourageant. Ils sont de nature à apprécier ce pays. C’est juste ce qui a retenu notre attention.

Les infrastructures modernes réalisées en Côte d’Ivoire ont retenu l’attention de ces frères et sœurs qui découvraient pour la première fois ce pays. Des camerounais, marocains, mauritaniens, équato-guinéens, algériens, et les autres ont retenu que la Côte d’Ivoire est un pays moderne et avancé, en ma qualité d’ivoirien, je me sens honoré de ces appréciations.

Le pays ivoirien se modernise certes, mais dans le fond, il y a des choses amères que les ivoiriens qui y vivent, traversent à la suite de cette organisation sportive. La Côte d’Ivoire est vraiment moderne et la ville d’Abidjan est celle qui supplante les regards et ils vont partir avec cet aspect positif dans leur mémoire et laisser les ivoiriens gérer leur quotidien.

ils ne savent pas qu’à cause de cette CAN, des maisons, magasins et petits commerces ont été détruits, juste pour leur beau séjour au point où Bictogo le maire de Yopougon a levé le ton sur le nouveau ministre gouverneur qui sans le consulter a fait plus de mal dans sa commune. Tout ça pour avoir des appréciations de nos amis africains.

Les témoignages qui fusent sur la toile sont dignes de fierté et désormais, tout ivoirien qui se trouvera dans ces pays amis, sera respecté et considéré. Qui des ivoiriens qui se retrouverait dans un de ces pays, ceux qui étaient venus pendant cette CAN vont leur dérouler l’hospitalité dont ils ont joui lors de leur séjour en terre ivoirienne. Sur ce coup, les autorités ivoiriennes ont marqué le coup.

Nous savons aussi que beaucoup refuseront de retourner chez eux à cause de cette avance sur leur développement, mais il appartient à ceux-là de se conformer à la législation et dans les normes, pour y vivre. Mais le pays connaît des avancées notables. Ils n’ont sans doute pas fait attention que sur ces routes modernes, il y avait des péages, mais ça vaut mieux laisser les gens dans cette forme d’admiration pour qu’ils gardent de notre pays, le pays des hommes hospitaliers.

Du point de vue de certains spécialistes du football, jamais, une telle organisation ne s’est opérée nulle part, il a gagné son pari, le président ivoirien Alassane Ouattara. Certains veulent que la Côte d’Ivoire soit choisie de manière éternelle pour organiser toutes les autres CAN à venir. Tout est à l’honneur des ivoiriens. De l’ambiance sur les stades, les maquis, les mets, en tout cas, sur la toile, ils se sont régalés ces frères africains qui découvraient pour la première fois ce pays.

En plus ce qui est chouette, les éléphants sont dans la course et toutes nos prières les accompagnent pour qu’ils remportent ce trophée digne qui augmentera toutes les appréciations.

Au revoir chez amis et pour ceux qui sont partis sitôt, ce n’est que partie remise et pour ceux qui restent, le pays leur reste ouvert.

                        Joël ETTIEN  

   Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment