Victoire des éléphants de Côte d'IvoireSPORTS 

CAN: Alassane Ouattara, félicitations pour cette organisation sportive.

Le président Ouattara voulait une coupe d’Afrique exceptionnelle, nous lui reconnaissons cette victoire et le félicitons pour cette magnifique et phénoménale organisation.

Le nom de la Côte d’Ivoire triomphe dans les transports parisiens. Ce matin dès qu’un noir voit un autre noir, dans le transport en commun, ça se congratule et j’ai bénéficié des avantages de cette victoire.

Ainsi donc, gloire soit rendue au président Ouattara qui a tout cru et qui est parvenu à ses fins. Il vient de réhausser encore une fois de plus, l’image de la Côte d’Ivoire.

Il a eu le nez creux, la bonne flaire d’organiser cette CAN à la dimension d’une super-méga-organisation et il a tenu, ses prouesses, son pari au point où, son équipe qui était morte, a été ressuscité pour venir prendre avec brio cette coupe panafricaine.

On dénote plusieurs milliards de vues et la finale a été retransmise dans plus de 176 pays. C’est du jamais vu et le président Ouattara mérite des ovations très nourries. Il a cette chance de tenir cette coupe trois fois et comme disent les ivoiriens, il remporte les trois étoiles.

Depuis les nouvelles infrastructures sportives, en passant par les routes bitumées qui ont permis à ces milliers de visiteurs, d’encadreurs, de sportifs, de circuler librement dans son pays et dans des meilleures conditions de sécurité, aujourd’hui, le nom du pays de Alassane Ouattara reprend du poil de la bête et il faut le faciliter pour cette grande prouesse.

En effet, si les spécialistes le disent, il faut s’en tenir à ces remarques, de leurs points de vue que c’est la première fois dans l’histoire de la CAN qu’une telle parfaite organisation s’est déroulée, on peut ne pas aimer le lièvre, mais il faut tout de même, reconnaître ses qualités de bon coureur et il n’y a pas matière à ne pas aimer le président Ouattara, sur ce coup. Il a bossé physiquement et il va laisser à la postérité, des stades neufs, une image de son pays toilettée, il mérite des cœurs.

Jusqu’à ce que la CAF plaide en faveur de son pays qui remplit toutes les conditions pour organiser une coupe du monde, il a fait fort.

Bien avant, il avait trouvé les mots pour nommer sa CAN, dite, la CAN de l’hospitalité et tout le monde a vécu cette denrée rare chez les autres, l’hospitalité à l’ivoirienne. A tous les points de vue, tout a été parfait et le stade qui porte son nom a refusé du monde le jour de la finale à Ebimpé.

Sur le plan de la sécurité, il n’y a rien à dire, aucun incident n’a été signalé et tout s’est achevé dans la joie.

Au niveau des hôtels et de la gastronomie, les mets ivoiriens ont connu la dégustation de nouvelles langues qui sont parties avec de bons souvenirs. 

Comme aucune œuvre humaine n’est parfaite, il faut le reconnaître, le président Ouattara a pris ses risques et il a gagné sa coupe et c’est le plus important. Bravo donc au président Ouattara et que la santé soit sa boussole.

                       Joël ETTIEN      

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment