Chefferie traditionnelle: Au terme d’une médiation, des chefs d’une génération acceptent enfin de se réconcilier
La gestion de la chefferie dans de nombreux villages du Sud de la Côte-d’Ivoire se fait par génération. Malheureusement, bien souvent, les membres d’une même génération se livrent une guerre sans merci avec des conflits ouverts qui occasionnent des affrontements. C’est le cas à Danguira, à environ 50 km d’Alépé, dans la région de La Mé où la génération N’gbéché actuellement au pouvoir était secouée par une grave crise. Conséquence, cette génération s’est scindée en deux : N’gbéché 1 et N’gbéché 2 avec respectivement comme chef de file, Nanan N’de Godesse et Nanan Odi Norbert par ailleurs, chef suprême de cette génération.
Cette crise s’est accentuée avec le décès du chef de village, membre de cette génération. Les deux responsables de cette génération luttent alors chacun à son niveau pour positionner son poulain. La tension est vive dans le village. Pour éviter un affrontement ouvert, l’Honorable N’cho Christophe, député d’Alépé alerté, entame une médiation avec l’aide de certains chefs de villages du département. Au terme des démarches qui ont abouti à un accord entre les partis en conflits, une cérémonie de réconciliation a été organisée le 20 juillet 2023, par l’Honorable N’cho Christophe.
En présence, des chefs traditionnels conduits par le chef d’Alépé, Adja Narcisse Kouao. Le député a alors saisi cette occasion pour appeler à la paix, à la cohésion sociale et l’entente non seulement entre les deux leaders de cette génération mais aussi entre les fils et filles de ce village. Pour lui, le défi à relever est celui du développement. Il les a par ailleurs invités à soutenir les actions de développement du premier ministre Patrick Achi, président du conseil régional de La Mé.
Avec cette paix revenue, il a été demandé à ces opposants d’hier de se concerter pour désigner un nouveau chef. Pour certains observateurs de l’actualité locale, pour éviter une autre crise, il serait souhaitable d’officialiser le choix de Yapo Audi qui assure présentement l’intérim à la tête de ce village.
B. Pierre d’Abongoua