Cissé Bacongo, gouverneur d'AbidjanCÔTE D'IVOIRE 

Cissé Bacongo est un homme politique, il ne parle pas au hasard.

Le ministre-gouverneur qui semble plaire à son camp, et c’est lui qui sort qui semé le vent afin de provoquer la tempête. Il est un grand homme politique et qui plus est, membre actif et influent de son parti politique qui est au pouvoir et sur ce plan, il ne parle pas au hasard. Qui l’envoie et pourquoi c’est c’est maintenant qu’il parle? Ce sont des questions que les visés doivent répondent avant de revenir lui apporter la réplique.

Il a fait une sortie tonitruante sur Charles Blé Goudé qui a défrayé la chronique et donné du grain à moudre par les adversaires de ce dernier devenus du coup des ennemis.

Charles Blé Goudé ne devrait pas répondre tout de go aux propos de Cissé Bacongo, l’envoyé spécial du RHDP. Il ne devrait même pas se précipiter à réagir car un vrai homme politique, c’est celui qui encaisse et laisse le temps faire son palabre. Désormais qu’il sache raison garder et ne pas épuiser son stock de pouvoir et l’énigme qui l’entoure. Cissé Bacongo a dit de lui qu’il se voit et qu’il est avec eux au sens propre comme figuré, soit, mais ce n’est pas parce qu’on fait la politique qu’on doit se faire des ennemis. En plus avec qui on fait cette politique? Ce sont des ivoiriens qui se sont mis dans des partis politiques différents pour tenter d’apporter des solutions de bien-être à ceux-là, ce qui veut dire que, se voir en privé pour échanger, ne peut pas être interprété comme une trahison.

Le PPA-CI incite le président Gbagbo à se candidater pourquoi et pourquoi faire? Est-ce qu’il remplit les conditions? N’est-ce pas faire le lit du pouvoir? Le PPA-CI n’a-t-il pas vu que dans ces conditions d’élection, tout est à la portée du pouvoir, en y allant c’est pourquoi faire? Autant de questions que l’on se pose. On lui dit que son absence sur la liste électorale n’a rien de politique mais plutôt du droit, ils font la sourde oreille et c’est au dernier moment, qu’ils vont vouloir jeter les enfant dans les rues pour ses faire massacrer, ça là, ce n’est pas trahir ? Si ce n’est pas pour valider la victoire du RHDP, c’est quoi?

Le deal politique tout le monde y est d’une façon ou d’une autre. Pourquoi c’est toujours Blé Goudé qui est occulté au microscope électronique de dernière génération? Ce que nous avons déploré, c’est la rapidité avec laquelle Blé a répondu à Cissé Bacongo. De toutes les attaques dont le président Ouattara fait l’objet, on ne l’a jamais entendu s’y prononcer et il continue.

À force de ne pas accorder trop d’importances à ces diatribes, aujourd’hui, Ouattara voit sans voir et entend sans écouter et voit sans regarder et nous pensons que Blé Goudé devrait prendre cette posture. Par contre, nous avons beaucoup apprécié qu’il ait envoyé  son secrétaire général sur le plateau de la nouvelle chaîne de télévision pour le représenter sur le plateau. Maintenant Cissé Bacongo dit que ce n’est qu’une petite ouverture et ce qui suppose que lui, Blé, il répondra à chaque sortie de ce dernier? Aura-t-il des arguments suffisants pour se justifier face aux propos qui vont suivre? Ce n’est pas à tout qu’un homme politique de sa tempe doit agir. Il doit avoir des réserves car rien n’a encore commencé et s’il doit réponde du tic au tac, il sera épuisé.

Quand tu es dans le viseur du pouvoir, il ne faut pas sauter à toutes leurs cordes à sauter, tu seras fatigué.

Joël ETTIEN

directeur de publication : buswinessactuality.com

Related posts

Leave a Comment