Sassou Nguesso à AbidjanA LA UNE AFRIQUE 

Coopération ivoiro-congolaise: Pourquoi il n’y a pas eu de communiqué final ?

C’est la première fois qu’une visite d’état n’a pas été sanctionnée par un communiqué final, la visite du président congolais Sassou N’guesso en Côte d’Ivoire. La visite d’état du président congolais est passée sous silence. Tout le monde a suivi son arrivée, son parcours, sa distinction, son dépôt de la gerbe de fleurs sur la tombe du président Houphouët Boigny, mais d’ordinaire, en l’état, à la fin de toute visite d’une telle importance, un communiqué final la sanctionne qui retrace, le résumé. 

Nous avons suivi avec brio, les efforts et les éloges attribués à l’un et à l’autre, mais nous sommes restés sur notre faim. Le président ivoirien Alassane Ouattara a reconnu que c’est le président Sassou N’guesso qui l’a rapproché de ses deux frères, les présidents Bédié et Gbagbo, mais logiquement pour une telle prouesse, le président congolais aurait dû rencontrer les deux frères Bédié et Gbagbo pour faire le point de cette réconciliation et de ses dérivés.

Tout le monde avait cru que le problème de Soro Guillaume allait être débattu, mais comme il n’a pas rencontré les deux anciens présidents avant de regagner son pays, est-ce que le cas de ce dernier a été débattu et quelles seraient les consignes.

Les 13 accords signés entre les deux pays, c’est bien beau, mais voilà la date des élections qui approche à grands pas avec ces discours fumant la révolte, puisque c’est Sassou que le président Ouattara semble écouter, ce sont des sujets sur lesquels, on avait voulu entendre dans un communiqué final sanctionnant cette visite d’état de deux jours, du président Sassou en terre ivoirienne.

                         Joël ETTIEN 

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment