La science moderne contre les noirs?INVESTIGATION 

Coopération: Un des retards de l’Afrique, ce sont les aides.

Une des raisons du retard de l’Afrique noire francophone, c’est l’octroi des aides au développement que la France lui a imposée qui l’empêche de se mouvoir. Aucun pays au monde ne s’est développé par des aides quel que soit le montant. On entend souvent des africains et cela à des hauts niveaux se fondre dans des documents à remplir pour avoir des aides au développement, mais cela dure plus de 80 ans, quel bilan devrions-nous faire?

L’aide au développement a été un piège dans lequel tous les pays africains francophones se sont entremêlés et aujourd’hui, ils sont tous plombés. L’aide en question, c’est l’argent de ces pays que la France a emmagasiné pour leur restituer sous forme de don et ce système crée de l’emploi chez eux.

On ne peut pas soustraire la fortune des pays, pour le leur restituer sous la forme d’un don pour les rabaisser. Aucun pays dans ce monde ne s’est développé avec de l’aide extérieure. Pour ceux qui sont dans ces rêves pour en faire leur projet de société, qu’ils comprennent que c’est du mirage. Il y a des présidents africains qui envoient des émissaires à Paris, pour remplir des dossiers afin d’espérer avoir ces dons et lègues. C’est rabaissant, humiliant.

Depuis que l’indépendance a été octroyée aux pays africains francophones, ces pratiques ont été aussi imposées, qui sont devenues des chaines ligotées à leur développement. Rien que pour contrôler ces pays, la chambre de la France-Afrique en a fait un domaine spécifique qui emploie des jeunes français qui sont payés avec cet argent qui se retourne aux africains sous la forme de dons.

Si les présidents africains ne prennent pas leurs responsabilités et qu’ils continuent d’obéir aveuglement ce système, ils resteront longtemps dans la précarité et la soumission. Il faut compter sur ses propres ressources qui ont du mal à se transformer sur place, la seule condition pour que ces pays africains s’en sortent. Tout est une question de volonté politique ferme et courageuse mais qui doit l’affirmer ?

La politique vieillissante du même système qui ne produit rien de bon pour la jeunesse, aucun chef d’état africain, n’y songe pour changer de paradigme. On prend toujours les mêmes choses pour refaire le monde en Afrique. En dehors de la Côte d’Ivoire qui s’endette avec ces dons pour bâtir des édifices, les autres pays sont stationnaires. Dans ces pays à mains tendues vers des aumôniers, ce sont les réalisations des années lumières de 1960 qui sont restées vétustes et comme il n’y a rien de bon à l’horizon, les jeunes fuient pour aller mourir sur les eaux qui rendent insensibles les présidents.

Aucune aide n’a développé un pays. Pour ceux qui sont dans ces rêves, doivent changer et exiger à la France, la restitution ou le remboursement de leurs économies qui dorment dans les caisses de l’état français. Si à 70 ans, ces présidents se considèrent encore jeunes, pour tout attendre des autres, les asiatiques feront pareil et l’Afrique ne se développera jamais.
                                         

Joël ETTIEN

                      Directeur de publication: businessactulauty.com

Related posts

Leave a Comment