Solidarité contre la pandémieINVESTIGATION 

Coronavirus: Quand la pandémie actionne de la solidarité.

La pandémie du coronavirus déclenche la solidarité chez les autorités politiques et des Hommes d’affaires pour activer la compassion nationale.

La pandémie du Covid 19 crée une solidarité humanitaire

Au Gabon, le président Aly Bongo en dépit de son état de santé, fait des gestes étonnants en espèces et en alimentaires, dans les autres pays africains, les gestes de solidarité se font tous les jours.

Je voudrais me tourner vers le président Aly Bongo. Tout en le félicitant, je voudrais lui faire des suggestions. Voilà que lui-même quand il était malade, il s’est rendu au Maroc pour se faire soigner, pourquoi ? Parce que justement, il ne fait pas confiance à son service médical parce qu’il n’y a pas d’équipements dignes pour soigner les gabonais.

Il vient de faire don de plus de 2 milliards de francs à sa population pour contribuer à tenir le coup de cette pandémie. Cet argent aurait été mis à la disposition des hôpitaux, pour les équiper, il aurait posé, le plus grand acte salutaire et humain de sa vie. Nous vivons une crise sanitaire et non une crise alimentaire.

Le faisant, lui-même le président de la république, n’ira plus dans les autres pays pour se faire soigner et ses compatriotes pourront en profiter pour se faire soigner pour augmenter leur espérance de vie, mais sortir plus de 2 milliards de francs sur son propre compte pour en faire don, c’est bien, mais il faut équiper les hôpitaux, en construire de nouveaux pour arrêter la souffrance de son peuple.

Solidarité en Côte d’Ivoire contre la pandémie

Revenons en Côte d’Ivoire, où les dons affluent de partout, bientôt tous les partis politiques en feront à l’effigie de leurs candidats, si les ivoiriens ont faim parce que les différents pouvoirs qui se sont succédés, n’ont pas mis l’accent sur la santé en dehors du président Houphouët Boigny qui avait créé des CHU et CHR, sans compter les autres de santé dans les villes et villages.

Le camp du candidat du rhdp qui distribue des vivres à la population à l’effigie de M. Gon Coulibaly, dons orientés vers les zones acquises à leurs causes. Les dons alimentaires qui se déroulent sur le terrain, c’est bien, mais pourquoi ne pas leur apprendre à pêcher au peuple que de lui donner tout le temps du poisson ? Il faut créer des emplois, mettre en place une vraie politique sociale que de faciliter la mendicité érigée en politique solidaire.

Si le budget ne permet pas au pouvoir de construire des nouveaux hôpitaux, qu’il fasse comme en Europe où on entretient l’existant en les équipant de matériels dignes qui permettent à toute la population de se faire soigner sans se déplacer. Pour un pays qui se veut émergent, qui ne met pas l’accent sur la santé, l’éducation, la formation et qui encourage la floraison des édifices religieux, livre son peuple à la mendicité, à la médiocrité. Aucun fruit d’un vrai développement ne peut ressurgir. Le peuple devient une proie facile à manipuler et il ne ressort que pendant les périodes électorales, pour espérer vivre.

Donc au lieu de faire des dons pour espérer aller au paradis, songez à équiper les hôpitaux pour que les déclarés positifs et autres maladies, en profitent et ce peuple aura de quoi à vivre et se soigner sur place, ainsi on évitera de prendre l’argent du contribuable à faire soigner une minorité.

Il n’est pas encore trop tard, c’est pourquoi, je voudrais saluer les visites dans les centres de santé du Premier Ministre Gon Coulibaly depuis son retour de ses soins. S’il ne va pas sur le terrain, comment il peut se rendre compte de ce dont son peuple a besoin pour les compenser, s’il arrivait à être élu pour conduire le destin de ce peuple-là.

                                                                    Joël ETTIEN

                      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment