Le Madagascar lance son remède contre le coronavirusA LA UNE AFRIQUE 

Madagascar-Coronavirus: Et si les présidents africains parlaient de la même voix pour protéger leurs chercheurs?

Et si les autres présidents africains s’approchaient de celui du Madagascar pour protéger, le médicament contre le coronavirus mis en place par son institut de recherches appliquées.

Pourquoi ne pas soutenir le président du Madagascar

Faut-il encourager ou condamner le président Malgache pour avoir dit avec courage qu’il n’attend pas de remèdes des grands laboratoires, en faisant confiance à sa médecine pour recommander les trouvailles à sa population ?

Le président Andry Rajoelina de Madagascar a trinqué à l’annonce du remède contre le coronavirus, une décoction et une tisane bio à base d’Artmisia et d’autres plantes malgaches tenues sécrètes et développées par l’Institut malgache de recherches appliquées (Imra).

Ces médicaments seront distribués gratuitement aux personnes les plus vulnérables et mis en vente dès mercredi 22 avril 2020 dans les pharmacies et supermarchés. Le président de la République a décrété obligatoire la prise de ce médicament pour les étudiants de 3ème et de Terminale qui retournent à l’école dès mercredi, mais cette option, suscite déjà des critiques dans l’opposition malgache.

Il y a des interrogations à poser

Maintenant la question qui se pose, depuis combien de temps cet institut a trouvé ses médicaments et avec quel laboratoire, il a soumis pour validation ? Le virus est apparu il n’y a pas de plus de 3 mois, c’est dans cet espace que le médicament a été trouvé ou, c’est un médicament qui existe qui combattrait ce coronavirus qui présente sans doute les mêmes symptômes que d’autre maladies similaires ?

Néanmoins, il serait déjà préférable que les autres pays africains approchent cet institut pour approfondir les recherches ou faire des comparaisons et des essais cliniques sur des souris avant de les recommander à d’autres malades.

L’idée d’anticiper les grands laboratoires puisque, le coronavirus est devenu trop politique, n’est pas mal, mais pour ne pas que les pays développés s’en prennent à sa vente et à son application, il serait mieux que le président Andry Rajoelina fasse appel aux autres chercheurs africains pour éviter des ennuis plus tard.

On se souvient de Nanan Koffi du Ghana qui avait trouvé le remède contre le vih sida et qu’aucun président africain n’a aidé et a été assassiné.

Un fait majeur m’intrigue. Pendant son adresse à la nation française, le président Macron n’a à aucun moment, parlé de la chloroquine du Dr Raoult qu’il venait de rencontrer, mais c’est par la radio RFI qui est écoutée par les africains qu’il en parle pour faire la promotion. Est-ce-à dire que les résultats du Dr Raoult ne correspondent pas aux français qu’aux seuls africains ?

Le président malgache soutient son institut, pourquoi le béninois Patrice Talon, n’en a pas fait autant pour son compatriote Agon qui avait trouvé aussi son médicament contre ce virus ?

Est-ce que les chefs d’état africains, pourront un jour parler de la même voix pour protéger leurs acquis ? Nous qui souhaitons que les chercheurs africains participent à la recherche de ces médicaments et pourquoi des vaccins, serions heureux de voir un jour l’Afrique s’affirmer pour éviter qu’elle ne soit le cobaye des autres grands laboratoires.

                                                                               Joël ETTIEN

                          Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment