Soro, le sourire d'une nouvelle espérance pour la conquête du pouvoirPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: A 15 mois des élections présidentielles incertaines de 2020, Soro Guillaume, se déclare candidat et libère la parole.

    M. Soro Guillaume ouvre les hostilités depuis l’Europe et déclare sa candidature, pour ces élections présidentielles de 2020.

Soro, candidat aux élections présidentielles de 2020…

A 15 mois des élections présidentielles incertaines de Côte d’Ivoire, un candidat vient de se faire connaître et se détacher du lot de toutes les hésitations pour se déclarer depuis l’extérieur. C’est bien l’ancien président de l’assemblée nationale, député de Ferkessédougou, M. Soro Guillaume et l’annonce s’est faite en deux lieux, en Espagne et sur le plateau des confrères de RFI et france24 à Paris. Est-ce un risque ou une audace ? M. Soro est déterminé.

Même si ce n’est un secret pour personne, la rapidité avec laquelle, l’annonce a été faite, est à louer de courage et d’attention. Sur le terrain, le pouvoir de Ouattara donne le tournis, la peur et la crainte à tous les cadres du PDCI RDA du président Bédié, quand ce pouvoir a fini d’essorer celui proche du président Laurent Gbagbo.

Pour peu que les Ouattara sentent une ambition naître chez un cadre du parti politique du président Bédié, c’est l’oppression, les intimidations, les arrestations arbitraires suivies d’emprisonnement assorties de privation des droits civiques.

Soro, devenu une véritable menace pour le camp Ouattara

A chaque sortie de M. Soro, candidat déclaré, la riposte est immédiate dans le camp des Ouattara comme s’ils ne prenaient pas au sérieux les intentions et ambitions, de celui qui a gravi toutes les hautes fonctions de la république de Côte d’Ivoire. Comme disent les akan, quand le serpent monte dans ton pantalon, tu le prends pour une fourmi, c’est ce qui arrive aux Ouattara. Leur mépris vis-à-vis de Soro Guillaume, va leur coûter très cher.

Pour le moment, il y a au moins un candidat déclaré et c’est M. Soro Guillaume. Pendant que les autres partis hésitent sous la peur et la crainte de se pouvoir en prison, M. Soro s’est lancé à son corps défendant et les électeurs, aiment les courageux. Il vient de libérer la parole, pour ces élections présidentielles incertaines de 2020. Déjà, à une semaine du lancement en ligne des adhésions à son nouveau parti, il a obtenu plus de 7 000 inscrits et l’homme confirme que dès son retour en terre ivoirienne, il va actionner la turbine.

Donnant la garantie de sa détermination, le candidat écoute son entourage qui lui est resté fidèle. Il affronte tous les médias. Il répond à toutes les questions avec maturité. En attendant d’en savoir davantage et de le suivre, tous ceux qui ont cru qu’en face des Ouattara, il n’y a personne, M. Soro arrive. Il a pris toute la communauté internationale à témoin et certains ivoiriens, semblent rassurer qu’en face, il y aura au moins un tampon. Nous y reviendrons.

                                                                                    Joël ETTIEN

                                               Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment