Les aliments dangereux pour les africainsA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: A quand le contrôle des produits importés sur le sol ivoirien ?

Intoxication alimentaire, quand est-ce que le gouvernement ivoirien prendra ses responsabilités pour garantir la vie aux ivoiriens ?

Le jeudi 19 mai 2022, on nous annonçait la mort de deux fillettes à Gagnoa, après avoir consommé du chocolat et trois autres sous observation. Selon l’information relayée par les médias en ligne, une mère croyant bien faire, a acheté du chocolat dans une boutique qu’elle a donné à ses enfants et ceux-là aussi, à leur tour, l’ont partagé  avec leurs camarades au quartier soleil de Gagnoa, ville natale du président Gbagbo.

Quelque temps après, la mère constate que ses enfants ont commencé à vomir en se tordant de douleur et la suite, Ange Epiphanie Yaba Légré et Kiriane, toutes les deux âgées de trois ans, vont rendre l’âme et les deux autres sous observation médicale.

On n’a de cesse d’attirer l’attention du gouvernement sur les produits alimentaires qui entrent sur le territoire ivoirien souvent impropres et toxiques à la consommation, mais personne ne nous écoute. Les autorités ivoiriennes font abstraction sur le contrôle des importations alimentaires et les ivoiriens continueront de mourir. Qu’est-ce qui empêche le ministère de la santé publique d’installer des laboratoires de recherches dans les ports ivoiriens ? Voilà l’absence de ceux-ci sur les produits alimentaires et pharmaceutiques en ce qui concerne les médicaments, en provenance de l’étranger, pose des problèmes de santé et entraînent la mort aux ivoiriens.

On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. On veut d’un pays autrefois émergent et aujourd’hui solidaire, sans aucune garantie et de contrôle strict des produits surtout alimentaires qui entrent dans le pays pour la consommation. Dans aucun pays digne de ce nom, personne ne peut prétendre se livrer à de telles bassesses pour tuer les habitants, jamais ! Pourquoi c’est en Côte d’Ivoire que cela doit se produire ?

Il faut absolument que le gouvernement fasse contrôler les produits alimentaires et pharmaceutiques qui entrent dans le pays. Si c’est aussi un réseau qui en tire les profits, il faut mettre fin et démanteler ses auteurs, sinon, la Côte d’Ivoire serait le dépotoir du monde qui viendrait verser tous les produits périmés, toxiques et dangereux.

La question, il faut combien de morts pour que cela puisse agir sur le gouvernement, garant de la sécurité de ses concitoyens ? Voilà, pour un pays premier producteur mondial de cacao, le chocolat tue ses enfants à la consommation. C’est terrible !

Tant que les fortunés ivoiriens ne consomment pas les mêmes produits importés et se font livrer par des réseaux sûrs en livrant le peuple à la mort volontaire, les ivoiriens mourront à chaque consommation de produits alimentaires importés.

Koné Bintou

                                           Correspondante à Abidjan

Related posts

Leave a Comment