A qui la faute en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: A qui la faute?

La Côte d’Ivoire serait elle en manque de cadres ou en panne de candidats pour que la peur s’empare de tout le monde. A qui la faute ?

A qui revient le tort en Côte d’Ivoire

La violence avec laquelle le pouvoir s’exerce en Côte d’Ivoire, de vouloir déblayer le chemin pour le candidat du RHDP, effraie et la Côte d’Ivoire semble donner des signes de manque de cadres courageux, déterminés à se mesurer à ce dernier. Pour peu que le pouvoir entende que tel cadre ambitionne de se candidater, la justice se met à ses trousses.

Maintenant que l’horizon parait plus lisible, il faut que le RHDP calme le jeu démocratique et de donner la possibilité à tous les présidentiables de se positionner.

Notre tradition que je respecte ne m’autorise pas de vouloir trop faire croire que le problème ivoirien se reposerait sur la tête d’une seule personne, mais à tous les hommes politiques ivoiriens. Dans l’incapacité de s’asseoir ensemble pour régler tous les problèmes qui constituent le point de discorde, on passe tout le temps, à inventer des termes nouveaux de pro ceci, pro par-là et tout le monde s’y engouffre.

L’essentiel national ne préoccupe plus les ivoiriens, ils sont rattachés sur des futilités qui deviennent des préoccupations majeures qui entravent l’évolution du pays. Il n’y a plus de visibilité pour éclairer l’avenir des ivoiriens, laissant tout à la seule responsabilité du RHDP et du président Ouattara et tout s’assombrit.

Quand on les interpelle, la seule réaction, c’est qu’on est contre ci et impoli, irrespectueux, mais il s’agit de la vie d’une nation et non de la vie des copains. Sortons de nos torpeurs, hésitations pour proposer mieux pour l’amélioration des ivoiriens.

Il faut que ceux qui désirent compétir, se dévoilent.

                                                    Joël ETTIEN

Related posts

Leave a Comment