Adama Bictogo, président de l'Assemblée Nationale ivoirienneINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Adama Bictogo donne un nouveau visage au parlement ivoirien.

Adama Bictogo réveille la fonction du député en Côte d’Ivoire. Depuis qu’il est élu président de cette assemblée nationale, il se passe pas de jour sans qu’il ne bouge. Le président de l’assemblée ivoirienne, fait un travail de rapprochement à féliciter. A peine à croire que cette fonction était statique et qu’elle ne pouvait pas se déplacer pour aller vers les autres institutions républicaines, mais que non, aujourd’hui, c’est elle qui va vers elles pour s’enquérir et les rassurer de toutes formes de collaboration.

Comme il le dit lui-même, on ne peut pas être député et de surcroit président de l’assemblée nationale et ne pas se rendre vers les institutions de la république pour une bonne visibilité et une parfaite collaboration et c’est ce qu’il fait depuis.

Ainsi, nous osons espérer que dans les années à venir, il fera en sorte que les futurs députés aient un minimum de bagage intellectuel. Quand on sait que c’est le député qui écrit les lois et les fait voter, il faut un minimum de savoir et de compréhension pour ces derniers qui représentent le peuple. 

Le président Adama Bictogo donne de l’assurance et de l’espoir du retour des vrais députés à l’assemblée nationale. Dans tous les camps politiques, certains députés ne sont pas trop à la hauteur de leur tâche et cela ralentit le fonctionnement de celle-ci.

Après avoir rassuré les uns et les autres des formations politiques à l’élire, si ceux qui l’ont porté au sommet, n’avaient pas une assurance en lui, il ne serait pas là où il est aujourd’hui et le voilà faire des innovations et de la promotion de son institution.

Il fait bouger les choses et le parlement ivoirien, donne un nouveau visage, un nouveau blason pour que le peuple ivoirien, soit confiant de savoir que ses difficultés vont trouver des voies d’accès et surtout pour la stabilité du pays, il fallait un Bictogo pour ressouder.

A le voir, il prend tellement au sérieux ses responsabilités qu’il faut que le peuple ivoirien soit convaincu que les choses ne seront plus comme avant. Nous voudrions lui suggérer de mettre en place, des notations pour les députés qui auront participé à l’élaboration des lois et ayant convaincus à leur vote.

Ce qui est sûr, les choses vont bouger dans ce pays, les mois à venir et il faut bien positionner son institution à l’orée des défis à venir.

Quand on critique et que certains responsables qui plus est le président de cette assemblée latente, il faut encourager ses responsables qui se mettent au travail. Pourquoi ne pas organiser des journées portes ouvertes aux élèves et étudiants pour qu’ils s’imprègnent de cette maison, si cela n’est pas encore fait ?

Pour le moment, nous constatons que depuis qu’il a été élu, il fait un travail d’approche, que nous estimons idoine d’en parler. 

En plus, il aime sa fonction de député.

                                                       Joël ETTIEN

                           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment