Pourquoi en vouloir à Thiam et oubliez Ouattara?INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Thiam rattrape le temps.

En seulement deux jours de son retour, Tidjane Thiam fait oublier les manquements de ses retours ratés et rattrape le temps qui laisse les ivoiriens encore admiratifs.

Annoncé à plusieurs reprises pour son retour dans son pays, Thiam est rentré et comme un élève assidu, il s’est remis au goût du jour et le peu de son emploi du temps, rassure certains ivoiriens. Même si, pour le moment, les militants de son parti politique, le PDCI RDA savourent leur joie, il y met de l’ingrédient pour faire mousser les analyses sur son cas.

Thiam est descendu à Yamoussoukro, la ville natale de sa mère et de son grand-père, le président Houphouët Boigny, pour prendre l’onction familiale. Ensuite, il prend rendez-vous avec le gardien du temple ivoire, le président Ouattara. Il poursuit chez son vrai père le président Bédié, qui lui a manifesté son immense joie de le revoir après tant d’années d’absence. Le plus surprenant, le président Bédié qui n’a jamais enlevé son masque quand on vient le voir et ne se lève jamais de son fauteuil, pour son fils Thiam, le vieux s’est ôté de son masque et est allé vers lui, en lui tendant ses bras.

C’est un grand signe. Les images sont parlantes et la communication passe. Le président Bédié convoque un bureau politique et comme tout le monde sait, pour l’heure, Thiam n’a aucune fonction dans le parti, qu’est-ce qui prouve qu’il ne le nommerait pas à ce bureau politique qui prépare le congrès?

Il se rend enfin chez le président Gbagbo, pour le saluer et tout se fait de manière officielle, avec le charme et l’élégance qui l’accompagnent. Il s’imprègne déjà de ces civilités importantes.
Au moment où, certains se grattent la tête, il fait réunir ses anciens amis du lycée classique et échange eux, dans un élan décontracté et parmi ceux-là, certains sont devenus ministres et de hauts cadres. Chacun raconte des anecdotes et leurs retrouvailles donnent de l’espoir. 

Au regard de ces parcours rapides qui ont rattrapé le temps, Thiam se positionne comme un vrai leader. Quand il s’agit de la vie d’une nation, on ne se presse pas. Thiam est rentré dans son pays, le travail peut commencer.

Au PDCI RDA, les nuits sont parlantes pour des pourparlers et sur ce sujet, les tractions se font. Thiam se rend compte de son importance et des raisons qui ont outré certains de le voir reculer souvent quand il faisait annoncer son retour et que celui-ci se voit, tout le temps, reporté.

Il appartient au PDCI RDA de faire le rappel de tous ses cadres car les choses sérieuses vont bientôt commencer. Son grand frère, le ministre-gouverneur de Yamoussoukro, maintenant qu’il a tenu sa main pour les civilités familiales et n’étant pas du même bord politique que lui, doit pouvoir se retirer pour le laisser aiguiser sa propre machette.

En attendant de voir d’autres fissures dans cet élan, nous pouvons dire sans risque de nous tromper qu’il était vraiment attendu. Les éditions spéciales peuvent maintenant avoir lieu.                                               

Joël ETTIEN
                      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment