Indépendance ivoirienne à ParisA LA UNE AFRIQUE 

Indépendance de la Côte d’Ivoire à Paris: Le Mali représenté à l’ambassade ivoirienne.

An 62 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Paris, le Mali était présent pour dire qu’il n’y aura jamais de guerre entre les deux pays frères et c’était l’œuvre du ministre Maurice Bandama.

Le dimanche 7 août devant la porte d’entrée principale de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, les invités se bousculaient car pour cette fois, on les a choisis sur le volet. Femmes comme garçons, bien habillés comme si tous allaient à un mariage princier, chacun s’incline devant les hôtesses pour s’inscrire, émarger pour laisser des traces.

C’était un dimanche et beaucoup de ces invités venaient de si loin et ils ont répondu présents.
Dans la cour, le drapeau ivoirien et des kakemonos à l’effigie du président Ouattara flottaient. Les images du président donnaient cette impression de les regarder et c’est devant ces images symboliques que le ministre Bandama Maurice et son staff, surtout, le ministre conseiller Angui, accueillent leurs illustres invités, pendant que la danse Zaouli dans sa majestueuse démonstration des pas ivoiriens, recevait aussi les invités.

A l’intérieur, les invités se congratulent et se font des accolades pour ceux qui se retrouvent après de si longs moments d’absence et la musique ivoirienne tradi-moderne battait la chamade.

Quand l’heure de s’adresser au public arrivait, l’ambassadeur Bandama Maurice prend la parole. Après avoir décrypté le discours officiel à la nation du président Ouattara, il décline l’identité de ceux qui avaient accepté volontairement de répondre à son invitation.

La cour de l’ambassade était trop restreinte pour ce beau monde, quand tout à coup, on entend: « je remercie l’ambassadeur de la RDC, du Congo Brazza, de la Russie, du Mali” fin de citation. Le public ovationne et chacun cherche qui sont-ils.

Juste à nos côtés, le représentant officiel du Mali qui nous dit, pensez-vous qu’entre le Mali et la Côte d’Ivoire, il peut y avoir la guerre ?

Pour ceux qui souhaitent voir la guerre entre ces deux pays amis et frères, ils se trompent.   L’ambassadeur ivoirien Maurice Kouakou Bandama a montré depuis Paris qu’entre le Mali et son pays, il peut avoir quelques écueils, mais jamais, ils n’arriveront jamais aux armes et la fête fût belle. Merci à l’ambassadeur ivoirien de nous rassurer de part la présence des représentants officiels maliens, à la fête de commémoration des 62 ans de l’indépendance que malgré la durée de la nuit, le jour finit toujours par apparaître.

Joël ETTIEN
                                Envoyé spécial: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment