Adama Bictogo futur présidentA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Adama Bictogo en passe de devenir le futur président de l’assemblée nationale.

Adama Bictogo en roue libre pour remplacer le défunt président Amadou Soumahoro décédé en plein mandat. Considéré comme un intérimaire, la place vide laissée par le départ éternel de l’ancien locataire de l’hémicycle ivoirien, il faut qu’elle soit comblée et tous les ivoiriens ont cru à une reconduction tacite d’emblée, or, les choses ne sont pas aussi faciles qu’on le croirait. Il faut procéder par une nouvelle élection pour élire le nouveau.

Adama Bictogo président de l’Assemblée nationale ?

Depuis que cette annonce a été faite, le sommeil du député d’Agboville semble troublé, surtout que ceux qui font monter le mercure sur les réseaux sociaux proviennent de son camp, le RHDP. Tantôt, on prête trop de flancs à des sérieux cadres du RHDP, comme l’actuel maire de la commune de Koumassi, Cissé Ibrahim Bacongo qui vient d’apporter un démenti, pour dire qu’il ne serait pas intéressé. Le vieux Bédié a demandé à ses lieutenants de l’assemblée nationale de ne pas troubler le sommeil de celui qui, dans le fond, lie amitié avec tout le monde et aurait la main sur le cœur quand il est sollicité.

En plus, ils sont majoritaires et il va gagner cette élection nous rassure un de ses caciques et fervents supporter. L’homme ne parle plus comme avant pour inquiéter. Avec beaucoup de tabourets qu’il a fait libérer, il est devenu sage parce qu’il connaît les enjeux d’un tel poids politique: devenir président de l’assemblée nationale, ce n’est pas être champion dans la parlote.  Ainsi, on le voit venir tout droit de son Agboville natal pour devenir un des hommes politiques forts et influents de la Côte d’Ivoire. 

Pendant son intérim, l’homme avait fait imprimer ses marques en prenant des lois contre l’autorisation du mariage homosexuel et du cumul des postes pour les députés. L’homme semble à cet effet, manger du lion et sa rage d’apporter, une touche indélébile de crédibilité à cette assemblée nationale qui donne l’impression de dormir, Adama Bictogo, a su coudre son costume qui devrait lui aller sur mesure.

En attendant que tout soit bouclé, on dit souvent dans son camp que tout est bouclé, géré. Nous rappelons qu’ils sont majoritaires donc, s’il a le soutien de ses frères du même camp, pour être le candidat unique, il passera haut les mains.

Adama Bictogo, tout droit dans sa légitimation au poste du président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire et désormais, son nom sera gravé dans les différents livres d’or des personnages clés, influents et des politiques qui ont servi la Côte d’Ivoire. C’est déjà acté, nous disent-ils.                                                        

Joël ETTIEN
                              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment