Koné kafana et DiaPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Koné Kafana ne veut plus partir de la commune de Yopougon et relance tout

Politique ivoirienne pour les batailles à venir, tout va se jouer dans la bataille du futur locataire de la commune de Yopougon. On le croyait parti eh bien non, l’actuel maire, Koné Kafana, n’a plus envie de céder sa place. Et comme un défi, il veut rester pour défendre ses acquis et la bataille pour la récupération de cette mairie symbolique sera très âpre et rude. Qui va se laisser faire ? 

Koné Kafana en selle pour la mairie de Yopougon

Déjà, les armes s’affûtent dans les différents QG de campagne et le député du PDCI RDA, Dia Houphouët qui est sur le terrain depuis, prend tout au sérieux dans cette future campagne municipale de Yopougon qui va prendre des allures d’une présidentielle.

Dans le camp du maire sortant, ils se disent que Dia Houphouët va vite s’essouffler et dans le vif du sujet, il se serait affaibli. Cependant, quand on le voit comme une rivière en période de pluie, Dia se bonifie, et dire qu’il va vite déchanter, c’est lui prêter trop de mépris qui peut surprendre.

Koné Kafana compte sur les milliers de militants de son parti politique, le RHDP, et profite selon le timing très serré pour opérer des sorties en inaugurant ses acquis et non des moindres: des marchés, des grands centres de santé, et bien d’autres. Il paraît plus serein, sûr de sa prochaine victoire. Aussi, quand on regarde la physionomie politique de cette commune, le parti qui prendrait la commune est sûr de remporter la présidentielle, c’est donc un grand enjeu.

Pour le moment, les autres appuis de Dia Houphouët n’ont pas encore donné de la voix, mais le RHDP aussi, ne veut pas croiser les bras. Des clubs et associations sont formés à l’effigie des potentiels candidats, dont le plus avancé pour l’instant est du côté de Dia Houphouët. On le voit dans tous les temples musulmans, chrétiens, orthodoxes, évangéliques, et séduit les commerçantes.

Les deux partis politiques qui se démarquent actuellement sur le terrain, sont le PDCI RDA et le RHDP et la commune de Yopougon est un grand test. Pendant que l’autre camp croit pouvoir dompter des cœurs le lendemain, les autres donnent de la voix et les enchères montent en crédibilité et en appétits politiques.

On dit souvent et ça c’est dans un passé récent que cette commune serait le fief du président Gbagbo Laurent, mais aujourd’hui, il serait difficile de le confirmer, tellement que l’eau a coulé sous le pont. Si c’est Dia Houphouët qui l’emporte, la commune de Yopougon tombe dans le panier du PDCI RDA et c’est Koné Kafana, alors, le RHDP, s’en servira pour sa démonstration en côte de popularité.

Comme on le voit, c’est celui qui ne suit pas l’actualité politique ivoirienne qui minimiserait le poids et l’importance de la commune de Yopougon. Si Cocody, Plateau et Port-Bouët, sont viscéralement PDCI RDA, Yopougon, depuis la chute de son idole de Gbagbo, n’a pas encore retrouvé ses vraies marques d’appartenir, ou d’être le fief d’un parti quelconque, mais Koné Kafana le sait qui n’a ne va pas donner l’occasion de cet échec, donc, le message de sa résilience est claire et les opposants conduits pour l’instant par Dia Houphouët, en prennent de la graine.

La campagne sera rude, mais pas mortelle. Que le meilleur gagne, sans violence encore moins d’effusion de sang pour compter des morts. Affaire à suivre!                                                           

Joël ETTIEN
                                Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment