Adama Bictogo futur présidentA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire-Affaire l’opposition a voté à l’unanimité Bictogo: « Et si c’était un appel à candidature au parti unique ? « 

Visiblement, c’est le retour au  parti unique ou à la pensée unique. L’opposition s’est discréditée en acceptant de voter à l’unanimité pour le candidat de la majorité présidentielle . Le RHDP a 139 députés sur 255. Par ailleurs, il n’appartient pas à l’opposition de définir le modèle de paix aux Ivoiriens, mais à celui qui a gagné l’élection présidentielle de 2020.

C’est Ouattara qui a gagné la guerre et non l’opposition. La politique est une question de rapport de forces, et une opposition crédible n’a jamais considéré les rapports de force d’un moment comme figés ou indépassables. C’est une humiliation. C’est un recul pour notre jeune démocratie.

Ce vote inédit a montré les faiblesses de  l’opposition Ivoirienne,  et elle s’est fait humilier aux yeux de ses électeurs traditionnels. L’Elysée de Macron dira que Ouattara a réconcilié la classe politique ivoirienne et redressé l’économie ivoirienne. L’opposition a abdiqué. Voter à l’unanimité pour Bictogo, c’est accompagner les projets de lois du RHDP ou de Ouattara à l’assemblée nationale. 

On a l’impression que l’opposition n’a plus rien à faire. La situation sociale est intenable, la CEI est déséquilibrée, l’insécurité est partout, la côte d’ivoire est devenue la plaque tournante de la drogue , les ivoiriens décèdent précocement, des produits alimentaires impropres à la consommation circulent dans le pays, des faux médicaments sont vendus dans les rues d’Abidjan, 614 femmes décèdent chaque année en couches,  l’espérance de vie à la naissance des ivoiriens se situe entre 58 et 60 ans, l’école est cassée, le découpage électoral est déséquilibré, les listes électorales n’ont jamais été corrigées, etc.

Voilà le travail qui attend l’opposition .  Pourquoi elle refuse de dénoncer cette mauvaise gouvernance de Ouattara ? Des jeunes sont morts pour rien. Ne nous cachons pas derrière la recherche de la paix, car les libertés s’arrachent, on ne négocie pas les libertés.

Liade G

Related posts

Leave a Comment