Maurice Kouakou Bandama, ambassadeur de la Côte d'Ivoire en FranceA LA UNE AFRIQUE 

Paris: L’ambassadeur Maurice Kouakou Bandama repositionne la diplomatie ivoirienne dans l’hexagone.

L’ambassadeur ivoirien à Paris, Maurice Kouakou Bandama, redonne toute la noblesse de la diplomatie ivoirienne dans l’hexagone. Depuis des lustres, du temps jadis sous le président Houphouët, celui qui concrétise la vraie diplomatie ivoirienne dans l’hexagone, sans aucune publicité, c’est l’ancien ministre de la culture ivoirienne, Maurice Kouakou Bandama, qui fait l’honneur et donne la dignité de l’ivoirien. Les différentes crises militaro-politiques que la Côte d’Ivoire a subies, lui ont laissé des séquelles que le président Ouattara avait vu juste d’envoyer ce digne fils de la tribu baoulé, rehausser l’image et la diplomatie ivoirienne à Paris.

Maurice Kouakou Bandama redonne des couleurs à la diplomatie ivoirienne

Comme pour dire qu’on n’a pas forcément besoin de sortir de la haute école d’administration, pour remplir avec brio, la diplomatie. Il faut juste rappeler que depuis les dernières crises qui ont émaillées la Côte d’Ivoire, beaucoup d’ivoiriens ne voulaient plus mettre les pieds dans leur ambassade sise au 102, avenue Raymond Poincaré, Paris 16ème, estimant qu’ils s’y trouvaient les causes et les conséquences. 

Les exilés politiques surtout, marquaient leur refus de voir l’ambassadeur, pour une simple salutation. La patience et la sagesse qui le caractérisent, ont fini par avoir l’assentiment de tous.

Les lunettes qui dégagent son visage du baoulé, l’attention particulière qu’il accorde à son frère, l’homme de culture, ce grand sportif, car 2ème dan de karaté, virtuose de la guitare et du piano, Maurice Kouakou Bandama, mérite de la reconnaissance et des honneurs.

Son altruisme qui le caractérise, a réussi à convaincre les plus téméraires des ivoiriens et aujourd’hui, l’ambassade est fréquentable comme du temps jadis et les services fonctionnent, qui ne font plus faire perdre du temps aux requérants.

Lors de la rencontre historique que le ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB a eu avec la diaspora, le dimanche 5 juin dernier, il s’est personnellement impliqué dans l’organisation et qui a donné les résultats fédérateurs. Aussi, faut-il rappeler que lors de cet échange avec les compatriotes, l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandama a essuyé les lourdes larmes des parents de victimes de ces crises.

Aujourd’hui, il marque des points de ralliement qui méritent un temps soit peu que nous le relayons. Le président ivoirien Ouattara n’a pas eu tort de confier ce destin à celui qui tend la main à tout le monde et marque un temps d’écoute à ses compatriotes. Son humilité affable et la somme de son savoir, le tout mêlé à sa simplicité, Bandama Maurice a rehaussé l’image de la Côte d’Ivoire et le président Ouattara doit s’enorgueillir.

Ainsi désormais, l’ivoirien dans l’hexagone retrouve sa fière allure et le respect dans l’administration française. Son Excellence Monsieur Bandama Maurice, a donné toutes les lettres de noblesse à la diplomatie ivoirienne et en diplomatie, c’est ce qui compte.                                              

Joël ETTIEN
                          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment