Rencontre entre Gbagbo et BédiéCÔTE D'IVOIRE 

Est-ce que l’alliance PDCI RDA et PPA-CI aura-t-elle lieu ?

Qu’est-ce qui bloque l’alliance entre le PDCI RDA et le PPA-CI ? Les différentes intentions des deux grands leaders politiques de l’opposition ivoirienne, les présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, de rallier leurs forces pour les élections à venir, tardent à se concrétiser et nous allons porter quelques points qui bloquent à notre avis, sa faisabilité.

D’abord, le discours du président Gbagbo Laurent, qui ne peut pas concorder avec celui du PDCI RDA du président Bédié. Quant à Adzopé, le président Gbagbo lors de sa tournée, et devant des milliers de personnes, dit et nous le citons: « si je n’ai pas eu peur de leur père, ce n’est pas de ses fils, j’aurais peur. » Il fait bien allusion aux houphouëtistes dont le président Bédié fait partie et pourtant, ils nourrissent l’ambition d’unir leurs forces. Quand le même Gbagbo encourage et apprécie Assimi Goïta et Ibrahim Traoré qui viennent de faire des coups d’état chez eux au Mali et au Burkina Faso, ce discours ne peut jamais provenir du président Bédié.

Quand Ahoua Don Mello continue d’enflammer le panafricanisme avec véhémence la France-Afrique, cette offensive ne peut jamais venir du PDCI RDA qui se veut de droite et qui a gouverné ce pays plusieurs décennies.

Le président Gbagbo, malgré sa fatigue, fait des tournées pendant que le président Bédié est assis chez lui dans son village pour recevoir.

Au regard de ces quelques remarques de différenciations dans les discours, l’alliance nous semble difficile de voir le jour pour sa naissance.

En attendant cette patience qui se transforme au fur et à mesure en impatience, beaucoup des ivoiriens qui espèrent voir clore cette alliance, ne pourront-ils pas déchanter face à une alliance mort-née? Alors pourquoi ne pas leur dire la vérité que d’assombrir leur espoir pour ceux qui y ont cru ? 

                                   Joël ETTIEN

      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment