Ouattara, Bédié et Gbagbo, le trio politique de Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Il faut absolument que Bédié, Ouattara et Gbagbo se retrouvent.

Si les trois présidents ivoiriens, Bédié, Ouattara et Gbagbo ne se rencontrent pas, la visibilité ivoire sera moite et l’assurance manquera. Les ivoiriens veulent voir leurs trois ténors de la vie sociopolitique se retrouver pour se rassurer que les mois à venir, les choses vont se calmer. Tantôt, on entend dire que si tel est le candidat, je le serai et la compétition se passe toujours entre eux et les jeunes sont obligés de cacher leurs ambitions. Pour ces jeunes dont l’ambition peut-être légitime, il faut qu’ils aient des appareils politiques pour les accompagner; toutefois, ces appareils sont pris en otage par des octogénaires qui ne veulent pas céder la place.

En dehors des petites élections, les présidentielles en Côte d’Ivoire sont classées secret défense et du coup, les jeunes ont peur d’outrepasser les lignes qui rougissent. 

C’est à chaque 5 ans que les élections ont lieu en Côte d’Ivoire. Les présidentielles sont très coûteuses. Ainsi, ceux qui prétendent en avoir, sont âgés, trop âgés. Par manque de confiance, ils se demandent pourquoi miser sur un jeune qui pourrait les trahir à la longue, ainsi, ils se donnent cette contenance. Au PDCI RDA, ils commencent d’abord à supplier le président Bédié d’être le président du parti et de choisir quelqu’un d’autre pour les présidentielles. Les mêmes à l’approche, suscitent le vieux à y aller sous le prétexte que sans lui, leur parti politique perdrait ces élections, mais il les perd tout le temps.

On ne tire pas les conclusions et de ce constat, ils briment les jeunes qui sont obligés de s’aligner derrière ces aînés, mécontents, mais c’est la loi. L’oligarchie asphalte l’avenir.

Les trois ténors de la vie politique ivoirienne: Bédié, Ouattara et Gbagbo le sachant, jouent sur ces fibres et tous les jeunes courent dans leurs régions pour solliciter le suffrage de leurs parents à devenir maire, député, sénateur, président du conseil régional, le poste de président de la république est pourvu aux vieux.

Qu’à cela ne tienne, il faut que ces trois se retrouvent de temps en temps pour faire le bilan de l’actualité et concéder certaines portions aux jeunes. Ils manquent de confiance et de leur méfiance, les jeunes ivoiriens n’ont pas le droit d’exprimer leurs ambitions présidentielles.

Les périodes électorales approchent, il faut absolument que ces trois se retrouvent pour se parler et donner leur vision sur ces périodes-là. Quand on parle de limitation d’âge, ça crie sous le prétexte que si Joe Biden est élu président des USA, pourquoi empêcher les octogénaires ivoiriens à ne pas être dans la course. Les partis politiques ont du poids dans la vie politique, et on ne peut pas être copté si aucun appareil ne cautionne le candidat, voilà où le bas blesse. 

Comme on n’a de cesse de le dire, il faut que Bédié, Ouattara et Gbagbo se retrouvent autour d’une table pour libérer les énergies positives pour une Côte d’Ivoire qui rassure et qui veut se débarrasser de tous les conflits liés aux élections. S’ils ne le font pas, il y aura toujours de la crainte pendant ces élections.

Pour la maturité politique de ce pays, on ne peut plus parler d’élections avec la crainte de sacrifier des gens pour parvenir à des fins.                                                        

 Joël ETTIEN
            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment