Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONUA LA UNE MONDE 

ONU: Des pays africains continuent de résister aux votes.

L’assemblée générale de l’ONU vient d’exclure la Russie au conseil des droits de l’homme et certains pays africains, n’ont pas pris part ou se sont abstenus de voter. Et si on parlait de maturité ?

La guerre entre la Russie et l’Ukraine continue de susciter des vagues, pourtant, la réalité est visible. Ceux qui poussent l’Ukraine à se figer contre son gré à la puissante Russe, continuent de susciter de la haine et non de l’espoir. Poutine a trop préparé sa guerre et avec ses alliés, ils iront jusqu’au bout.

Pour une fois, le comportement de certains pays africains face à la gestion de cette guerre est à saluer. La contrainte sans aucune explication de ce qu’ils trouveraient comme profit dans cette guerre, beaucoup s’abstiennent de voter. 

Résultats des votes:

Pour: 93

Contre: 24

Abstention: 58.

9 pays africains ont voté pour l’exclusion de la Russie au conseil des droits de l’homme et 45 se sont affranchis de l’occident. L’Afrique s’émancipe. L’élite dirigeante est devenue dépendante de la jeunesse africaine.

Les Comores, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Libye, le Malawi, L’Île Maurice, la RDC, les Seychelles et le Tchad, sont les pays qui ont voté la résolution contre la Russie.

Au regard de ce qui se trame, les africains devraient exiger qu’on leur explique les tenants et les aboutissants, avant de s’engager. En l’ayant pas fait, c’est le nouvel ordre mondial qui se dispute. Certains disent que Poutine mène une guerre pour libérer les pays faibles assujettis à des colonisateurs pour s’émanciper. Il aurait fallu à cet effet s’abstenir, le temps que les occidentaux et les américains convainquent d’abord avant de s’engager. 

                                                         Atchory Alexandre

                                                       Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment