Bernard Doza et Maurice BandamaA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Bernard Doza aux portes du pouvoir ivoirien, est-ce une trahison ?

Bernard Doza aux portes du RDHP, est-ce une trahison ? Le manque de solidarité favorise l’abdication de certains meneurs du combat contre l’impérialisme. Si, dans le cas du journaliste, ce grand analyste politique, il y avait eu la solidarité autour de lui, les choses ne se seraient pas passées de cette manière, mais on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraiche dit l’adage.

Le nom de Bernard Doza sonne comme un tourbillon, une tempête. Auteur de plusieurs ouvrages dont le plus célèbre, était consacré aux revers de la politique du président Houphouët Boigny, intitulé: » Liberté confisquée”, a fait un ravage africain qui l’avait classé parmi les opposants farouches contre le premier président Houphouët.

Son renvoi de son poste et l’astérix mis devant son nom de ne point l’embaucher sur aucun média, Doza n’a pas manqué de tendre sa main, à son ancien ami, Laurent Gbagbo, dont il se sentait très proche, ce dernier n’a pas pu le sortir de son isolement et ses difficultés au quotidien, se sont multipliées.

Il se retrouve sur le pavé de la misère, la plus chronique et notre ami, tourne en dérision et pourtant, il est amoureux de son pays, la Côte d’Ivoire qui a un président, Alassane Ouattara, qu’il avait combattu. Il revient à de meilleurs sentiments pour apporter son savoir à son pays. C’est ce qu’on appelle, l’apport de l’expertise.

Si à l’impossible nul n’est tenu, ce n’est pas à Bernard Doza que la maxime ne s’appliquerait pas. Aussi, il faut louer le travail de proximité que fait l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandama, en France qui, ayant été saisi du cas de son frère Bernard Doza, n’a pas hésité de le recevoir dans ses bureaux pour l’écouter et voir ce qu’il peut faire pour l’ivoirien Doza.

Cette rencontre a eu lieu et des pourparlers sont en cours. Bernard Doza semble respirer un nouveau bol d’air frais, non seulement pour retrouver son pays qu’il n’a pas revu depuis un certain moment, mais aussi, se mettre à sa disposition. Pour l’heure, il n’a rien dit sur son choix politique à son retour, mais il rêve de rentrer.

D’ailleurs, existe-t-il une vraie opposition en Côte d’Ivoire et si les trois présidents se retrouvent pour parler de paix, pourquoi reprochez à Doza d’avoir trahi ou d’abdiquer? Il a encore le timbre de sa voix, la cohérence dans ses idées et peut produire des contre attaques.

L’ivoirien Bernard Doza s’est rapproché de lui-même de son ambassadeur pour que ce dernier l’aide à rentrer dans son pays et se mettre à son service, c’est le plus important.
Si entrer est difficile, ce n’est pas la sortie qui peut poser problème.
Son entourage familial que nous avons contacté, n’a pas manqué de saluer l’acte et la bonne écoute de l’ambassadeur Bandama Maurice, parce que pour eux, il faut qu’il rentre. De toutes les façons, la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie de la réconciliation de tous les filles et fils.

Est-ce une trahison quand un fils décide de lui-même de se mettre à sa disposition de son pays ? Trop de jugement tue la moralité, laissez-le entrer, son pays a besoin de lui.

Joël ETTIEN
                                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment