le président Ouattara, le regard vers le futurINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Ainsi donc le président Ouattara n’a plus de fusible ?

Le président Ouattara a-t-il des hommes écrans, des fusibles pour le secourir en cas d’attaque ? Ce que nous allons énumérer, n’est juste qu’un constat à partir de ce qui se passe au Mali depuis presque deux mois, l’arrestation des 49 militaires ivoiriens qui semble plomber les pouvoirs du président ivoirien.

Que fera le président Ouattara en cas d’attaque ?

Aujourd’hui, il semble ne plus avoir d’hommes capables de prendre des coups à sa place, alors ce qui va suivre, n’est que le reflet de ce qui éblouit.

D’abord, revenons aux anciens temps où il existait encore les Hamed Bakayoko, Gon Coulibaly, on peut même citer les Soro Guillaume, dans son propre camp politique qui en pareille circonstance, prendraient des coups pour lui, mais, le roi est nu.
Comme dans une grande cour familiale, il y a des enfants qui vont commettre et le vieux intervient après, mais on regarde autour du président Ouattara, ces “barbouzes” n’existent plus et il a suffi que quelques militaires ivoiriens soient envoyés et capturés en “mission” pour que le président Ouattara semble être nu et livré à lui-même.

Pensez-vous qu’un Hamed Bakayoko accepterait ce qui se passe qui humilie son président adoré sans qu’il ne passe à l’action ? Vous croyez qu’un Soro Guillaume applaudirait ce qui se passe qui met la honte et l’opprobre sur son président sans mot dire ? D’ailleurs, il a été le premier à proposer la voie de la diplomatie depuis son lieu d’exil, comme pour dire qu’il souffre dans sa chair de voir ce qui enrubanne la vue de son mentor. La république serait-elle donc en danger ?

Il faut appeler un chat, un chat. On parle de la formation politique dans le RHDP et non des autres. Depuis que l’affaire a éclaté, tous les sbires du président Ouattara sont rentrés en brousse comme disent les ivoiriens, est-ce normal ?

C’est quand-même, le président de la république de Côte d’Ivoire qui est empêtré dans ce tourbillon et aucun de ses ministres ou cadres de son parti, personne n’ose prendre le coup à sa place et le président digère laconiquement cette défaite qui devient un sujet mondial, qui réduit son champ de vision. On peut le dire sans se tromper, le président Ouattara est très affaibli par cette situation.

Aux PPA-CI, PDCI RDA par exemple, ce sont les jeunes formés politiquement et solidaires qui sont au devant de leur lutte, les vieux n’interviennent que quand ils ont tout gâté pour qu’ils viennent réparer, le président Ouattara n’en a plus, de formés politiquement. Ils sont tous cantonnés à la protection sur leurs avoirs et acquis. Chacun prie pour ne pas que quelque chose de pire lui arrive et le président n’a plus de pièces de rechange. Il est visé directement et affaibli.

Comme il le disait lui-même un jour, après le décès de Gon Coulibaly, que former un cadre de cet acabit, il faut au minimum 10 ans, donc, il n’en a pas vu pour former depuis le décès de celui-ci ? Hamed Bakayoko qui, par amour pour lui, prenait tous les risques, il est allongé dans une tombe et les réalités font face à la mémoire et la face du président Ouattara, que faire ?

                                                           Koné Bintou

                                                      Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment