Retour de Blé Goudé ?POLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Blé Goudé doit s’attendre à l’adversité avec ses anciens amis.

Blé Goudé doit s’attendre à l’adversité frontale avec ses anciens amis quand il rentrera dans son pays. La peur s’installe dans les différents camps politiques ivoiriens et l’éventuel retour de Charles Blé Goudé commence à faire ses effets. Le vieux briscard de la politique qui se plait quand la panique s’installe autour de lui, le président Laurent Gbagbo, entend tous les cris dans sa bergerie, mais il s’y contente qui lui permet de jauger sa côte de popularité.

Qu’est-ce que lui et Blé Goudé se sont dit pendant qu’ils étaient tous les deux incarcérés à la CPI ? Seuls les deux sont témoins de leur secret, mais en politique, autant ça dure, autant ça prend de la valeur et c’est ce à quoi les ivoiriens assistent dans le camp de la gauche ivoirienne.

Ce que les futurs adversaires déclarés de Blé Goudé doivent intégrer et admettre, il ne peut pas perdre sa jeunesse dans la politique pour venir placer encore des chaises et des bâches comme c’était le cas, jadis. Comme un lion qui sort de sa tanière, le bruit panique les plus faibles. Mais Blé Goudé n’est pas l’adversaire à terrasser ou à liquider, l’adversaire s’appelle le RHDP.

Blé Goudé, quoi qu’on dise, sera un immigré dans son propre pays, après sa contrainte de le quitter pour une si longue année. Il lui faut trouver ses marques sociales, familiales et politiques, mais ça sera vite fait et le terrain politique sera ouvert. Le PPA-CI, ne doit pas tendre le cou, ce qui arrivera sera devant lui et cela ne saurait tarder. 

Blé Goudé sur des sujets politiques, semble aguerri et il sait ce qu’il l’attend. On lui prête trop d’intentions bonnes ou mauvaises, mais il arrive. Pour ceux qui le jugent d’avoir comploté ou s’écarter de son mentor, pour l’heure, le président Gbagbo n’a rien dit publiquement et il y a des secrets qu’il ne veut pas trahir, mais seul celui qui ne suit pas la politique qui peut affirmer, que rien ne les a liés quand ils étaient en prison.

Nous ne prenons pas faits et causes pour Blé Goudé, mais nous analysons ce qui ce qui se passe. Pourquoi, c’est seulement Blé Goudé qui doit-être suspecté d’avoir comploté avec le pouvoir de Ouattara, pour lequel, il n’est pas encore sorti de la Haye et qu’on lapide ? Qui peut nous expliquer le mutisme du grand Gbagbo qui donne des consignes de vote à l’élection du président de l’assemblée nationale ivoirienne, pour que le candidat du camp adverse soit plébiscité ? Est-ce que Blé Goudé a des députés ? Il a créé son parti politique certes, mais il n’a pas encore de députés.

Si l’on doit juger des compromissions, en quo Blé Goudé doit occuper la première place pour que des avatars lui tirent dessus en longueur de journée ? Mais Blé Goudé doit savoir que, s’il a créé son parti politique le COJEP, il n’est plus assis sur le même banc que ses anciens amis, quand il chauffait les fers pendant le mandat du président Gbagbo. Le PPA-CI et le COJEP sont adversaires mais pas des ennemis.

Il arrive et les ivoiriens seront servis politiquement, surtout dans les débats d’idées et non des coups fumants de haine et de fioles. Si, ceux qui sont sur le terrain ne sont pas capables d’aborder les vrais problèmes qui minent la société ivoirienne et que sans doute l’arrivée de Blé Goudé peut combler ce vide, le peuple ivoirien n’attend que ce messie.

Joël ETTIEN
                              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment