Charles Blé Goudé anniversaireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Et si Blé Goudé avait-été militant du FPI devenu PPA-CI, quel serait son sort ?

 Et si Charles Blé Goudé avait milité dans l’ancien parti politique du président Gbagbo, le FPI, quel serait son sort dans cette tempête aujourd’hui ? Blé Goudé n’a jamais été militant du FPI, mais un pro-Gbagbo mordicus et beaucoup ont du mal à faire la différence. L’homme, quand le pouvoir du président Gbagbo vacillait dans la tempête, il était le pilier qui avait bravé tous les dangers pour le défendre. L’homme pour cet amour, n’avait pas terminé ses études quand il est rentré pour servir de cobaye.

Quel sort pour Blé Goudé ?

Pour ce risque, il a pris tous les coups en compagnie de son mentor Gbagbo jusqu’à aller faire la prison de la CPI avec lui. A cette époque, aucun membre biologique et politique ne voulait prendre ce risque. Maintenant que les failles s’ouvrent, des attaques proviennent de partout contre celui qui est resté dans les mailles de la direction pénitentiaire de la CPI. Même si on dit de la politique qu’elle est ingrate, la flagrance avec laquelle les propos se délient dans le camp du président Gbagbo, ferait mieux de doucir les propos et faire preuve de diligence pour que Blé Goudé retrouve sa terre natale avant de lui ouvrir ces hostilités.

Le mieux serait que tous ceux qui se réclament du président Gbagbo, convergent à la solidarité pour qu’il rentre dans son pays avant de vouloir l’extirper de leur estime politique. En un grand visionnaire, il a créé son propre parti politique, le COJEP qui fait son petit bonhomme de chemin, est-ce ça qui provoque autant de velléités contre lui ?

Blé Goudé n’est pas non plus militant de PPA-CI, il est à son propre compte politique et ne pas dissoudre son parti dans le marigot PPA-CI, ne doit pas permettre non plus de donner lieu à des attaques quand, celui-ci, se bat pour recouvrer son entière liberté et regagner son pays.

Maintenant, si c’est une alliance que le PPA-CI souhaite, est-ce la bonne manière ? Peut-on attraper des mouches avec du vinaigre ? Pourquoi Blé Goudé serait-il devenu un adversaire de poids pour encourager son maintien si loin de sa base ? On n’est pas encore en période électorale présidentielle et voilà que les dents s’allongent pour se manger en Côte d’Ivoire. Le COJEP ne dort pas non plus et Blé Goudé qui en est le président fondateur, veille et utilise tous les canaux pour affûter ses armes pour la formation de ses cadres et militants surtout, ceux de la diaspora.

Le combat politique de l’opposition, ce n’est pas Blé Goudé, mais contre le RHDP, le coriace adversaire. Divertir le peuple de ce qu’il serait tourné contre Blé Goudé, serait faire fausse route.

Le temps lui donne raison et à y voir de près, tous les jeunes qui se sont mouillés le maillot pour leur mentor, sont tous suspendus à la croix, si ce n’est pas pour y être pendus ou les maintenir en isolement. Vraiment politique, quand tu les tiens !                                             

 Joël ETTIEN
                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment