Cherté de la vie en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire / Cherté de la vie: Et si le président Ouattara s’adressait à son peuple à ce sujet ?

Le président ivoirien Alassane Ouattara est-il informé de ce qui se passe dans son pays ? Le peuple ivoirien est en proie à des difficultés de tous ordres et il crie à son président qui semble être éloigné de celui-ci. Il a réussi à dompter, apprivoiser son opposition et celle-ci qui devrait lui remonter les griefs du peuple, s’est muée dans un silence coupable à réprimer.

Cette absence donne la possibilité à tout le monde de décrier les tares de la société et qui donne l’impression d’un manque de respect, d’une immixtion et les mêmes les artistes les plus timides, cherchent des creux et des occasions pour alerter le président de la république sur la cherté de la vie, la pilule amère. 

Que dit le président Ouattara concernant la cherté de la vie ?

Récemment l’artiste Bébi Philip avait profité de la noble occasion de la finale de miss Côte d’Ivoire pour interpeller les autorités sur la cherté de la vie dans son pays et voilà qu’il venait de percer le pot, casser la jarre qui a fait couler l’eau rare et il continue de créer le buzz sur les réseaux sociaux.

Comme le président Ouattara n’apparaît que pendant les réceptions officielles et quelques rares fois, avant le conseil des ministres, mais quand il s’agit des problèmes sérieux qui minent sa société, il est absent.

Les ivoiriens ont besoin d’entendre leur chef sur la cherté de la vie qui les accable, mais il va attendre sans doute, le mois d’août prochain pour leur répondre dans son adresse à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance, mais il y a une impatience qui s’affiche et qui pouvait déclencher sur des crises populaires, mais en Côte d’Ivoire, il a une noble chance, car son peuple râle, mais tout finit comme une tempête dans un ver d’eau.
S’il n’est pas prêt, il peut tout au moins demander à son premier ministre de calmer la tempête. Il a envoyé son ministre du commerce, devant les députés, il n’a pas pu les convaincre et le peuple attend.

Il y a problème et le président Ouattara doit prendre la parole. La souffrance du peuple oblige que le président Ouattara parle à son peuple, pour qu’il sache qu’il vit avec eux, les mêmes réalités et qu’il serait à la recherche des solutions pour atténuer les ardeurs qui brûlent les poches et vident le panier de la ménagère.

L’année tend vers sa fin et les ivoiriens ne savent plus où donner de la tête, cependant, avec les pluies diluviennes qui s’abattent sur le pays, le sol riche de la Côte d’Ivoire, pourra jouer son rôle de régularisation alimentaire, mais il faut tout au moins que le chef parle à son peuple, qui ne comprend pas, mais n’a rien contre lui, alors qu’il sorte pour leur parler.

Que le lieu ait été mal choisi, la mort quant à elle ne choisit pas le temps, ni le jour ni le lieu pour agir. La vérité, peut aussi être un plat qu’on peut servir au chef, alors s’il faut arrêter de servir le mensonge au chef.

                                                   Atchory Alexandre

                                     Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment