Ouattara, Bédié et Gbagbo, le trio politique de Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire / Rencontre des trois présidents: 14 juillet, une belle coïncidence avec la fête française.

La rencontre entre les trois ténors de la vie politique ivoirienne va avoir lieu, mais quelle coïncidence avec la date de la fête du 14 juillet en France ? On nous dira que voulez-vous ? Vous avez émis le vœu qu’ils se rencontrent pour décrisper l’atmosphère délétère qui règne en Côte d’Ivoire et ils ont choisi de se rencontrer le 14 juillet et cela vous dérange. Eh bien non, mais c’est juste qu’il y a d’autres jours et pourquoi, le 14 juillet, date à laquelle les français fêtent leur histoire ?

14 juillet, une date qui bientôt historique dans le calendrier ivoirien

A moins que ce soit nous qui ne voyons pas la proximité comme un grand signe pour participer à leur tour, ensemble, à la fête des français.

Sinon, l’acte est attendu, mais il ne faudrait pas qu’ils reviennent quelques jours après, dire dans les journaux ne pas se reconnaître dans certains propos.

Comme aussi, les ivoiriens sous l’effet des difficultés, n’ont pas le temps d’analyser les circonstances, ils ne vont pas voir le travail formidable qu’abat le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB. Tous les combats ne se mènent pas en surface, mais s’ils ont enfin décidé de se voir, il y a bien un travail qui a été fait en amont. La victoire a plusieurs papas. La réconciliation n’est pas palpable, physique, mais un état d’esprit, de comportement qui participe au changement comportemental.

KKB fait un travail de fourmi, de titan pour lequel il faut marquer un temps, pour l’encourager. Il est le fils des trois car il les appelle tous papa. Pour rentrer chez eux, il n’a pas besoin d’audience et il a réussi à les mettre ensemble, peu importe le jour de cette rencontre symbolique qui coïncide avec la fête des français, mais cela fait partie de ses prérogatives.

L’unique occasion qui va démarrer dans la politique ivoirienne, est à l’actif de la réconciliation et donc logiquement à l’actif du ministre KKB. Il ne sera peut-être pas assis avec eux, mais quand la tête est là, le genou ne porte pas son chapeau. C’est la table des rois et il a réussi son récital et les ivoiriens doivent aller dans le sens de ce vent nouveau qui va souffler sur leur pays.

Il faut qu’ils arrêtent de se jeter des pierres, de se faire mal dans des jugements qui les éloignent du réel, et les jours passent qui alourdissent le chagrin et l’amertume.

Le 14 juillet, il y aura une belle fête car les politiques ivoiriens, les présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo, de loin vont prouver à la France leur affinité. Pendant que les militaires défilent sur les Champs Elysées, les ivoiriens entendent la déclaration qui va sanctionner la rencontre des braves. L’essentiel, c’est qu’ils soient sincères et que leurs médias ne viennent pas après nous dire autre chose pour tout remettre en cause.

Si, cette date du 14 juillet, n’as pas été choisie par hasard, il faudrait que désormais, les trois présidents se retrouvent souvent pour échanger sur des sujets importants du pays, pour montrer la dynamique de leur bonne foi.

Bonne fête du 14 juillet aux ivoiriens, Emmanuel Macron s’en servirait pour leur tirer son chapeau. La France peut perdre en Afrique, mais pas sa Côte d’Ivoire où elle a une grande partie de son armée et de gros intérêts, donc, vive la coopération, France-Côte d’Ivoire.

 Joël ETTIEN
                                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment