Mairie de YopougonPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: La conquête de la commune de Yopougon a déjà commencé.

Mairie de Yopougon: ce qui fait courir Dia Augustin Houphouët, (PDCI RDA), la chasse gardée du ministre Koné Kafana (RHDP). L’architecture de la mairie est emballante et digne d’une course de fond, pour l’habiter. Nous sommes passés devant cette mairie et nous y avons visité quelques encablures et on s’est rendu compte de son envie à en être son locataire.

Conquête de la mairie de Yopougon

Pour le moment, c’est le jeune député du PDCI RDA, Dia Augustin Houphouët, qui s’est démarqué et sillonne les sous-quartiers pour séduire, mobiliser et sensibiliser les électeurs à sa cause. Les autres n’ont pas encore dit leur mot de démarrage.

Le camp PPA-CI de Gbagbo, n’a pas pétri sa farine pour rentrer dans son moulin, lui qui a le quasi monopole des électeurs. On rappelle que cette commune, la Côte d’Ivoire en miniature, a toujours été considérée comme le fief de l’ancien FPI, et peut-être du nouveau PPA-CI. Mais sur le sujet, le fils Michel Gbagbo, doit beaucoup à son frère Dia Augustin qui l’avait beaucoup soutenu pendant les élections législatives, face à l’armada du parti au pouvoir. Donc, on peut dire sans risque de remuer le couteau dans la plaie, que le fils de Gbagbo Laurent, Michel, lui doit ce retour d’ascenseur, mais nous sommes en politique.

Dia Houphouët est devenu le seul sur le terrain et bat le pavé, les autres l’observent, mais l’homme ne pense pas s’essouffler. Il le sait que c’est une course de fond et non de vitesse. A le voir sur le terrain, il en est conscient. 

L’actuel locataire de cette mairie tant convoitée, Koné Kafana a mis un pied à la présidence, sait-on jamais, au cas où les clés de sa mairie lui seraient arrachées par les nouveaux arrivants. Il a fait ce qu’il pouvait, avec quelques réalisations visibles, centres de santé, marchés, adduction d’eau potable par endroit, extension de la ville, etc. Il aura des acquis pour se justifier et des réalisations parlent en son nom.

Comme des adversaires, chacun écoute, épie, observe l’autre. Pour le moment, rien n’a encore commencé, mais sans doute que le combat de celui qui semble occuper le terrain, peut offrir des failles.

Est-ce Dia sera le candidat que son parti le PDCI RDA choisira ? Tout ça mis à bout, comme dirait l’autre, rien n’est encore joué. Mais peu importe, le choix du PDCI RDA, Dia pourrait partir en candidat indépendant et il aura ses fortes chances si et seulement si, les militants du FPI, du moins du PPA-CI, lui vaudront la gratitude.

Cette commune, pour l’heure, reste la chasse gardée de Koné Kafana (RHDP), mais lorgnée et convoitée par le jeune baroudeur qui porte le précieux nom de Dia Houphouët.

Yopougon la belle, Yopougon la joie, elle est vraiment convoitée et on attend la fin pour voir qui sera son maire.

                                                         Joël ETTIEN

                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment