Investiture président Alassane OuattaraPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Ils vont faire croire au président Ouattara qu’il est dans la vérité.

Depuis hier où la commission électorale indépendante a livré son pronostic en invalidant certains dignitaires de ce pays, les suiveurs ont réveillé des consciences endormies et la solidarité va se mettre en branle. Dans quelle pays où il y a l’instabilité et y organiser des élections? Ils vont croire au président Ouattara qu’il est dans la vérité car, tuer est un droit et traumatiser son peuple est un devoir.

C’est dommage et triste ce que cette minorité fait croire de sa supériorité en agissant en dehors de la bonne conscience. Si ce qui se profile à l’horizon, on laisse faire et que le pays à nouveau s’embrase, qui peut y organiser des élections qui préoccupent tant les partis politiques.

Aucune armée au monde ne peut contenir une colère nationale, ils vont tirer, tuer et la force reviendra au peuple, alors il y a des comportements à éviter d’inoculer dans les veines.

Mine de rien, ceux qui sont injustement conspués de leur droit civique, ont des milliers de sympathisants, de militants et qu’est-ce qui prouve que dans le camp du pouvoir, tout le monde est unanime à voir le pays partir en fumée. C’est parce que rien n’a encore commencé, mais qu’est-ce qui prouve que le danger ne viendrait pas du camp du pouvoir ?

Pour le moment, tout le monde crie allô seigneur, allô oh mon roi, mais on n’a aucun appareil pour jauger de l’intérieur de chaque citoyen, alors il faut faire très attention. Qu’est-ce qui prouve encore que si le jeu démocratique est bien ficelé, ceux qui se croient champions peuvent remporter des majorités. Dans cette vie, on ne sait jamais, c’est pourquoi il faut éviter de réveiller des démons.

Il se trouve hélas des gens qui se croient plus royalistes que le roi qui font porter leur voix au sommet pour donner de faux espoirs aux dirigeants qui ne prennent la mesure que quand c’est trop tard.

Ceux qui se servent des micros pour proférer la haine, savent où se cacher et souvent à l’approche des résultats de leur semence, font partir toute leur famille pour laisser les pauvres dans la détresse.

Pourquoi il se donne toujours en spectacle et attire le regard de leur invisible communauté internationale quand il s’agit de l’Afrique ? 

Le Sénégal est en ébullition. Au Mali, ce sont des jeunes qui luttent pour repositionner leur sécurité abandonnée par cette communauté internationale. Au Burkina Faso, le jeune Traoré se bat comme il peut pour extirper ce mal qui abomine son peuple. Les BRICS guettent le moindre faux pas pour s’infiltrer dans la danse. Au regard de tout ce qui se passe chez les voisins, si cela ne donne pas à réfléchir, c’est que le pouvoir rend vraiment aveugle et sourd.

On sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça prend fin et quels seraient les dégâts, pendant qu’il est encore temps, il faut rattraper ce qui peut l’être. Qu’est-ce qui empêche le président Ouattara de prendre une loi d’amnistie générale pour donner le sourire à son peuple ? Dans tous les cas, il en sera le plus grand bénéficiaire avec toutes ces réalisations qu’il a faites.

                              Joël ETTIEN

        Directeur de publication: businessactuality.com 

Related posts

Leave a Comment