Dia Houphouët invité par une ONGINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Dia Houphouët donne l’origine de son nom

Dia Houphouët Augustin Yohou explique à ses électeurs l’origine de son nom. Une association qui porte son nom dans le quartier de Yopougon Toits Rouges, dans le cadre de le présenter à ses membres, l’a invité à son siège du même secteur, le samedi 26 mars 2022.

Au cours de cette réception? Dia Houphouët, va livrer la confidence sur l’origine de son nom. En effet, Germaine, la mère du député, était dans la grande cour des Houphouët, l’ancien président ivoirien. Fidèle parmi les habitants de la cour, elle tomba enceinte. Pendant ce temps, le vieux Houphouët avait donné une mise en garde à toute sa famille de donner le nom Dia à quiconque. Dia qui serait le nom d’un grand fétiche des Houphouët et dont le président était le seul à le porter.

Comme consigne, toute la famille s’y est conformée jusqu’à ce que Germaine, la mère, tombe en grossesse. Un matin, cette dernière donne naissance à un petit garçon et l’information parvient dans les oreilles du vieux Houphouët Boigny. Il prend son téléphone et appelle sa grand-sœur Mamie Faitai, qui lui ordonne de donner le nom du fétiche Dia au petit de Germaine. Surprise, la grand-sœur du vieil homme lui rappelle ses consignes. Le vieux insiste et voilà que le nouveau-né de Germaine va porter l’illustre nom DIA.

Ainsi, parmi tous les enfants de cette cour, le seul qui porte ce nom charismatique est le député de Yopougon, qui court de succès en succès politique. Rassuré et convaincu des avantages de ce mystère spirituel qui enveloppe ce précieux nom DIA, il marche dans l’ombre protectrice de ce nom.

Comme tombé dans une transe, le candidat déclaré à la mairie de Yopougon, a livré ce témoignage à son auditoire qui s’est levé pour acclamer pendant plusieurs minutes.

Donc pour ceux qui disent qu’il n’a rien à voir avec la lignée des Houphouët, le député a coupé court. Il fait partie des intimes de la grande famille Houphouët en ce moment et ce patronyme lui ouvre les portes des victoires. Comme pour dire que le nom Houphouët fait encore vendre et celui qui le restaure, c’est bien Dia Houphouët Augustin, qui est sur le chemin de l’incarnation politique de ce grand homme politique.

Il est le député de la plus grande commune ivoirienne et il veut ajouter à son palmarès la mairie de Yopougon et d’après ceux de son électorat, il est bien parti pour cette victoire. On attend de voir la réalité.                                                    

Joël ETTIEN
            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment