Le mur de la méfiance doit tomber en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Est-ce qu’entre les ivoiriens, il y a un souci de dialogue?

En principe et logiquement, parler de paix, de dialogue et de réconciliation ne devrait pas du tout poser problème si les acteurs politiques aimaient véritablement ce pays et ses habitants. Est-ce qu’il y a un souci de dialogue ?

Pourquoi faire languir le dialogue en Côte d’Ivoire ?

Où sont passées ces valeurs qui incarnent l’ivoirien ? La paix, le dialogue, étaient l’évangile que les ivoiriens buvaient par cœur et qui en avaient fait leur deuxième religion. Mais pourquoi les évoquer poserait problème pour faire languir ces ivoiriens qui se croyaient à l’abri ? Pour des ambitions politiques, « ôtes-toi de là pour que  je m’y mette », ils ont cassé cette église de la culture de la paix et du dialogue. Aujourd’hui, la paix et le dialogue sont devenus des denrées rares en Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, un simple dialogue est devenu impossible au point où on consacre des années sans y trouver de solutions. C’est de la mauvaise foi.

Pour le commun des ivoiriens qui craignent Dieu et les esprits des morts, ce problème ne se pose pas, si ce ne sont les leaders politiques qui en font tout un tas de fardeau.  

C’est quoi le problème au juste ? Où est le mal incurable qui abomine les consciences pour que parler de dialogue en Côte d’Ivoire soit un crime ? Pourquoi ces politiques manifestent-ils cette méchanceté aux ivoiriens ? Demandez aux ivoiriens qui passent dans les rues, ils vous diront qu’ils ne se reconnaissent pas dans cette comédie, c’est-à-dire, négocier le dialogue entre les ivoiriens, et pour certains, c’est une insulte.

L’essentiel, c’est comment regarder dans la même direction sans égoïsme et rancœur pour apporter du mieux-être à tous, car les richesses de ce pays peuvent nourrir tous les ivoiriens.

Comme le disait le président Houphouët Boigny: il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix, c’est pourquoi, le monsieur n’a fait que parler de paix, d’amour, de dialogue. Ces héritiers ont mis le feu dans cet héritage titanesque qui faisait de l’ivoirien l’homme le plus envié et respecté. Aujourd’hui, ils ont cassé ce mythe pour des besoins d’enrichissement illicite se basant sur la politique. Ils ont cassé le mythe et réclament le sacré.

Pour cette fois-ci, qu’ils ne fassent pas de report, il y a des ajustements visibles à faire, le noeud du problème politique ivoirien, ce sont la commission électorale indépendante, le listing électoral, et enfin le non respect de l’application de la constitution, le reste n’est que de saupoudrage et du mensonge.

Le dernier réglage, c’est aussi la considération des ivoiriens, les aimer tous au même niveau d’affection, en libérant tous les prisonniers militaires et politiques issus des différentes crises, le dégel des avoir avec leur avoir, le retour de tous les fils et filles de ce pays. Rechercher aujourd’hui de nouvelles syllabes ou alphabets en Côte d’Ivoire pour réapprendre à conjuguer les mots dialogue, paix.

Alors, ivoiriens, votre avenir se joue, dites-leur la vérité qu’entre vous, il n’y a de problème.
                                                     

Joël ETTIEN
                Directeur de publication: businessacutality.com

Related posts

Leave a Comment