Didier Drogba et Hamed BakayokoINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Didier Drogba comme Hamed Bakayoko.

Les célébrités, la Côte d’Ivoire continue d’en avoir et le peuple le leur rend bien. Les ivoiriens savent vénérer leurs icônes. Hamed Bakayoko a donné quoi aux ivoiriens pour que sa mort puisse faire si mal ? Voilà Didier Drogba qui fait feu de tout bois pour rendre heureux chaque ivoirien.

Didier Drogba et Hamed Bakayoko, des fiertés ivoiriennes

Hamed Bakayoko, Didier Drogba, voilà deux icônes qui savent rendre la dignité à leur pays et à leurs compatriotes. On parle des grabuges après le match qui a opposé LYS de Sassandra et à l’ASEC MIMOSA, Drogba n’a pas demandé de lapider des cars et le président Ouégnin, c’est son effet, car pour les ivoiriens, ce qui lui a été infligé, était une injustice et à chaque occasion, ils le manifestent et le manifesteront.

Du vivant de l’ancien premier ministre, Hamed Bakayoko, qui est parti de zéro pour devenir un héro, Hamed savait partager et partageait sa joie avec ses compatriotes. Il savait qu’un vrai caïman, c’est celui qui vit dans l’eau et non hors de celle-ci. Il n’était pas dédaigneux et écoutait les uns et les autres pour apporter sa petite contribution. Il était généreux à sa façon et souriait à son peuple. Il était sociable et heureux sans hypocrisie avec les uns et les autres et il donnait pour soulager. Si Hamed est resté incrusté dans la mémoire collective, il est devenu une légende, c’est sa sincérité et sa bonne foi, car pour lui, s’il était arrivé à ce stade, c’est grâce à eux.

A la différence de Didier Drogba, qui apparaît rarement mais dont les faits et gestes captivent le sourire adolescent. Il montre qu’il aime son pays pour lequel, il est prêt à tout pour lui manifester sa redevance et il plaît.

Sur cette même lancée, on peut sans risque de se tromper citer le ministre KKB qui sans grand moyen, sait se rapprocher de son peuple. Il y a aussi Tidjane Thiam dont le seul nom suscite du soulagement parmi les jeunes surtout du PDCI RDA qui le voient comme le challenger potentiel, l’héritier du vieux Bédié. Cependant, ces genres de dons peuvent s’effriter si on ne sait pas l’utiliser comme Hamed Bakayoko, Didier Drogba. Aujourd’hui, sur le plan sportif, Drogba crée l’émeute à chaque apparition et heureusement qu’il a compris que quand ton propre couteau, te coupe, c’est une leçon à retenir et savoir rebondir.

Sur le plan politique, c’était Hamed Bakayoko que tous les ivoiriens voyaient venir pour les sauver car il voyait en lui le vrai patriote, l’ivoirien qui aime véritablement et sincèrement son pays et ses compatriotes.

Aujourd’hui, on constate que les autres semblent aimer, mais ils s’éloignent d’eux. Le peuple veut sentir son roi, celui qui n’a pas peur et honte de le toucher, partager son quotidien, sans faux fuyant, mais beaucoup ont des arrières pensées, et le peuple n’est pas dupe, il voit tout.

Les autres leaders sont trop soumis qui veulent plaire à leurs mandants et de peur de lui désobéir, ils font tout pour lui et non pour le peuple. Ainsi, le peuple pleurera toujours Hamed et vénérera Drogba, qui demeurent toujours ceux qui aiment leurs compatriotes. Hamed Bakayoko savait s’envoyer et Drogba sait aussi rendre à ses milliers de fans, par des gestes, ce qu’ils attendent de lui: la reconnaissance. En même temps, on comprend que ce sont des choses qui sont innées en l’homme car on ne force pas un destin, on l’a ou on l’a pas.
                                               

Joël ETTIEN
                        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment