Pourquoi en vouloir à Thiam et oubliez Ouattara?POLITIQUE 

PDCI RDA: En quoi Thiam fait-il peur ?

Si on parlait encore de Tidjane Thiam pour réveiller les esprits, que dirait le PDCI RDA ? Les choses arrivent à grands pas et nous nous servons d’une sortie du maire de Yamoussoukro, vice-président du PDCI RDA, qui interpelle sa direction et tous les militants à s’organiser pour reprendre le pouvoir d’État perdu en décembre 1999.

Thiam, l’héritier arrive !

Si déjà certains s’inquiètent du silence de ce parti, il faut qu’ils prennent en compte leur challenger de Tidjane Thiam, qui après avoir payé sa cotisation, attend toujours sa carte de membre. « Ils ont pris son argent et ils ne veulent pas lui remettre sa carte de membre », nous confie un des proches de Thiam.

Le PDCI RDA croit pouvoir se reposer sur le parti politique du président Gbagbo, le PPA-CI; cette alliance n’a pas encore vu le jour, même si l’espoir de sa mise en place dessine des horizons meilleurs. Les frustrations et humiliations, beaucoup en subissent comme si la direction était en mission commandée pour faire échouer leur parti aux élections à venir.

Si l’entourage du président Bédié pouvait dire un jour la vérité, le parti se porterait mieux et malheureusement, beaucoup sont dans des forfaitures qui tuent leur propre parti. Ils font croire que Tidjane Thiam ne s’intéresse pas aux activités du parti et pourtant, c’est archi faux. Il participe à chaque élection en transférant des grosses sommes d’argent à la direction comme sa participation, on ne le dit pas. De source proche de ce militant qui effraie, Thiam n’a jamais été absent des grands enjeux de la vie du parti politique de son grand-père, le président Félix Houphouët Boigny.

Toujours, les mêmes sources font état de ce que jusqu’à présent, la carte de membre de Thiam ne lui a pas été remise et pourtant, la direction a empoché l’argent. Alors, la question que l’on se pose, le président Bédié est-il au fait de tous ces commérages qui se trament dans son dos ?

Pourquoi donc Thiam fait -il peur dans son propre camp ? « Les arguments tenus à son encontre sont farfelus » nous dit un de ses proches qui, se dit très indigné de ce que l’entourage du président Bédié fait vivre à son mentor. Mais on l’annonce très déterminé et l’homme serait en train de s’organiser pour rentrer se mettre à la disposition de son parti politique et de son pays.

Et si la gestion du dossier de Thiam soulevait le couvercle de la marmaille de l’entourage du président Bédié qui fait croire plein de supputations à l’égard du potentiel et sérieux candidat qui peut sauver des meubles ! C’est encore cet entourage du président Bédié, qui radie, suspend et met le vieux devant les faits accomplis, nous rapporte un proche de la maison verte. Le silence de Jean Louis Billon qui en dit long, épuisé du comportement à contre-courant de la réalité.

Le président Bédié peut-il se souvenir de certains de ses lieutenants comme KKB, Thiam, Aka Véronique, Jean Louis Billon refroidi, Ama Tehoua Marie et bien d’autres qui ont tout donné et en retour n’ont été récompensés que par l’ingratitude et de la méchanceté ? Il faut mettre fin à toutes ces manigances pour permettre à ce parti de se projeter dans le futur avec optimisme, sinon à cette allure, sans rien faire pour apporter ces remèdes, le parti irait à vau l’eau.

C’est ensemble que l’on est fort, mais au PDCI RDA qui alimente les autres partis politiques en cadres, c’est le contraire. Mais quoi que feront les membres de l’entourage du président Bédié, avec ou sans, certains cadres se jetteront à l’eau, à leur corps défendant en candidats indépendants ou avec la caution du parti.

Ainsi, la peur qui couvre Thiam doit prendre fin, et avoir le courage de rassembler tous les cadres et militants suspendus. Les enjeux seront trop énormes et ceux qui se croient déterminants, ne feront pas le poids. Inutile de regarder dans la cour du voisin, les vrais problèmes se trouvent dans la grande cour. Accusez les autres, éloignerait ce parti à se voir dans son propre miroir.                                                

Blé Gnazégbo Laurence
                                                  Correspondante Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment