Le front uni de l'opposition se mobilise contre OuattaraPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire/Elections: L’opposition crée les conditions du maintien au pouvoir du RHDP.

Les ivoiriens veulent aller aux élections avec les mêmes germes conflictuels qui dorment dans les différentes entités qui régissent ces élections ? Cette opposition crée les conditions du maintien au pouvoir de son rival, le RHDP. Posons-nous la question de ce que veulent réellement les opposants ivoiriens et pourquoi ils ont du mal à poser les vrais problèmes pour épargner la mort à leurs compatriotes ?

L’opposition facilite l’ascension du RHDP

Le pouvoir a annoncé qu’en octobre 2023, il va organiser les premières élections ivoiriennes à commencer par les municipales. Au PDCI RDA, on se bouscule à aller déposer des dossiers de candidature et dans les autres QG de campagne, on s’affaire. 

D’abord pour une population qui est estimée à plus de 28 millions d’habitants, 3 millions de votants c’est peu, trop peu. Ensuite, le découpage électoral qui est truffé de mélange du genre, n’a pas été toiletté. La CEI, la commission électorale indépendante reste toujours obéissante au pouvoir, le listing électoral n’a jamais été touché depuis plusieurs décennies, des pièces d’identité sujettes à confusion, la sécurité des centres de vote, mais l’opposition est pressée pour aller où et pour aller chercher quoi?

Les préoccupations majeures ne sont pas les leurs, mais, c’est dans quel pays, on ne tire jamais de conclusion après des échecs et on refait toujours les mêmes choses? 

Le président du PDCI RDA, Henri Konan Bédié ne va-t-il pas nous dire qu’il passe l’éponge sur la tête qui a été coupée dans sa ville natale pour des élections ?

Comme les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, l’opposition ivoirienne encourage le pouvoir ivoirien à se donner des marges pour agir fortement et le connaissant, il ne va pas lésiner sur les moyens pour dégager sa piste de pouvoir pour montrer sa suprématie territoriale.

Bédié et Gbagbo croient que c’est leur alliance qui peut effrayer le pouvoir qui les connaît ? Non, quand on est vaincu, il y a des attitudes à adopter, mais la démarche de l’opposition n’est pas celle d’un vrai combattant.

Ils savent très bien que les ivoiriens manquent de formation en politique surtout en période électorale, au lieu de procéder à cette formation, elle suit la cadence du pouvoir qui les entraîne dans sa danse pour les arroser après. Pour cette fois, il ne faudrait pas que les jeunes gens leur servent de boucliers humains, pour celui ou celle qui pense que sa victoire lui a été volée, qu’il appelle ses propres parents pour aller à sa recherche.

Certains créent des partis politiques et tout leur programme de société, se limite à des leaders et non à la recherche du bien-être des ivoiriens.

Qui peut croire sincèrement à l’alliance PPA-CI et le PDCI RDA ?

                                                   Koné Bintou

                                       Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment