Côte d’Ivoire: Où est le PDCI RDA pendant que le PPA-CI se bat sur le terrain ?
Le PDCI RDA doit-il compter sur le combat politique du président Gbagbo pour en tirer des bénéfices ? Au moment où le président Gbagbo profite de toutes les plates-formes qui s’offrent à lui pour s’adresser à la nation, le président Bédié et son parti, continuent de nommer et d’organiser des funérailles grandioses. L’attentisme chronique du parti du vieux Bédié, pourrait lui jouer des tours dans l’attente d’une éventuelle alliance qui devrait le lier au parti naissant du président Gbagbo, le PPA-CI.
Le PDCI RDA dans l’attentisme ?
Comment comprendre que c’est encore le même Gbagbo dont a comploté contre lui, encourager son extradition à la Haye et qui en est ressorti libre, c’est encore lui qui doit, dans cette opposition vacillante et comateuse, ramer à ses propres risques et périls pour préparer le lit de son rival, le PDCI RDA ?
Où est enfin de compte le PDCI RDA qui voit les choses pires et continue de promouvoir la candidature unique du vieux Bédié ? Le PDCI RDA se comporte-t-il encore comme un allié au pouvoir dont il co-gère ? Oublie t-il qu’il est désormais logé dans le camp de l’opposition ? Pendant que le président Gbagbo continue de décrier les tares de l’impérialisme, les entraves à la démocratie, le vieux Bédié et ses sbires sont tapis à Daoukro, ville natale du vieux Bédié, pour organiser des rencontres payantes à des cadres de ce parti qui voudraient eux-aussi gravir des échelons.
Qu’ont le PDCI RDA et le PPA-CI en commun au juste pour vouloir faire des alliances au regard de leur deux idéologies politiques radicalement opposées ? Si la Côte d’Ivoire était en guerre ou en difficulté de tous ordres, on pouvait comprendre l’appel à l’unisson de tous; mais là où le problème va se poser, il s’agit d’aller à des élections générales où chaque parti politique doit mesurer ses forces sur le terrain. Le président Gbagbo tisse et le PDCI RDA gérontocratique, continue de faire croire au président Bédié que sans lui, son parti irait à vau l’eau. C’est terrible ce qui se passe chez le vieux Bédié.
C’est pourquoi, nous posons la question par anticipation : « Le vieux Bédié et son parti politique doivent-ils attendre le retour du président Gbagbo pour manger de son gibier ?”
KOUDOU Anselm
Correspondant permanent à Abidjan