Le PDCI RDA d' Henri Konan Bédié luttera-t-il pour la Côte d'IvoirePOLITIQUE 

PDCI RDA: Tant que la direction n’innovera pas, ce parti est appelé à disparaître.

Pour sa perte de vitesse, le PDCI RDA doit s’en plaindre à lui-même s’il ne veut pas fournir d’efforts, ni d’imagination et d’innovations. Pourtant il a tout pour être efficace et heureux, mais hélas. Il est pris en otage.

Manque d’innovation au PDCI RDA

Le seul parti politique à disposer d’énormes ressources en Côte d’Ivoire, c’est bien le PDCI RDA, mais il les exploite mal et du coup, toutes les dépenses sont supportées par le président Bédié et il semble s’y plaire.

Le PDCI RDA a trop de patrimoines qui, bien refaits pouvaient lui rapporter beaucoup d’argent, mais hélas, tout tombe en ruine. A Treichville, juste en face de la mairie, il y a une grande salle dénommée la maison du parti et elle appartient au PDCI RDA. Si seulement cette salle avait été refaite, non seulement, elle pouvait créer de l’emploi aux jeunes et servir aux différentes cérémonies, spectacles, tellement qu’il manque de salles dans ce domaine. Le PDCI RDA en dispose mais préfère les laisser tomber en ruine au point où un matin, la collectivité est capable de les saisir pour maltraitance. Au Plateau, non loin de la police judiciaire, un autre joyau dort dans la tristesse. 

La gestion d’un parti devrait faire l’objet d’un business rentable. D’Abidjan à Yamoussoukro, le nombre de salles que le président Houphouët a laissées, si le président Bédié était un vrai adepte du vieux, ce parti n’allait jamais souffrir d’argent et pouvait à cet effet gagner toutes les élections.

Sur ces questions, personne n’ose en parler pour réveiller le vieux sur ces héritages producteurs de revenus considérables et il veut supporter à lui seul, toutes les charges, comment pourra-t-il tenir ?

Soit, le président Bédié fait exprès de laisser le parti de son “père politique” mourir, sinon, le PDCI RDA ne peut pas tendre la main à quiconque pour des besoins d’argent. Est-ce qu’il est tard, on dira non. Au lieu de donner des milliards à des familles éplorées, il peut bloquer cet argent pour arranger les édifices patrimoniaux qui pourront générer de l’emploi et des ressources pour faire fonctionner le parti sans recourir à des cotisations exceptionnelles.

Sur toute l’étendue du territoire national, le PDCI RDA dispose de sièges pour les réunions de ses bases et tous ceux-là, sont ignorés souvent habités par des reptiles, les toiles d’araignée.

Voilà que bientôt, les campagnes vont avoir lieu et c’est pour distribuer des miettes aux candidats pour mener à bien leur campagne, comment ceux-là ne vont pas échouer au regard des maigres moyens mis à leurs dispositions.

Il faut que le parti s’en prenne à lui-même, parce qu’il ne conçoit aucune stratégie politique et financière pour ses batailles.
Au fait, est-ce ce grand parti n’est-il pas prêt à s’écrouler définitivement si ceux qui ont ses charges, le laissent mourir dans la honte et l’humiliation?

Les défaites et les surprises, le PDCI RDA en aura dans les mois à venir, si ce n’est pas fait exprès pour accompagner le RHDP. Le parti est vide, léger, morribond. C’est vraiment triste. De l’abondance à la misère, c’est seulement au PDCI RDA qu’on peut voir ça.                                                       

Joël ETTIEN
                                    Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment