guillaume soro, un regard ambitieuxA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Est-ce la fin de règne de Soro Guillaume Kigbafori?

Soro Guillaume Kigbafori sera-t-il mis aux oubliettes ou c’est la fin de ses ambitions politiques ?

Où est passé Guillaume Kigbafori ?

Depuis que l’ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne, M. Soro Guillaume Kigbafori a remis son tabouret pour se mettre en conflit avec le président Ouattara, il devrait s’attendre à ce qu’il lui arrive. Il connait la force de frappe de son ancien mentor, qui ne prend pas la gouvernance à la légère. Qu’il se souvienne de leur arrivée au pouvoir, sur quoi il s’est appuyé pour prendre, une telle décision ?

Tous ses parents et amis sont en prison, au chômage, en exil et la saignée continue. Les autres ne se nourrissent plus d’espoir de voir M. Soro revenir au pouvoir. Ceux qui ont eu cette chance, d’être sur la liste d’attente de ceux qui doivent passer à la casserole, commencent à se ressaisir.

Quand on croit tout donner, on cherche à sauver sa propre vie, celle de sa famille biologique et quand la machine à broyer est lourde et inexorable, on oublie les amis grâce à qui, on est devenu quelqu’un. M. Soro est resté longtemps dans les discours et non dans les actes et voilà que ses proches amis de lutte, certains risquent de mourir en prison, ou tout perdre. L’assurance tous risques qu’ils avaient souscrits, les conditions sont revues à la baisse.

Beaucoup vont être livrés à la vindicte populaire. Le chant du coq qui réveille, ne va plus raisonner dans les oreilles. Les actes n’ont pas suffi et le temps d’espérance s’est volatilisé. La réalité est en face.

Méité Sindou tourne le dos à Soro

M. Méité Sindou, un inconditionnel de M. Soro, comme en amour, on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche, a raccroché sa fidélité, la réalité est là, en face. Sa petite fortune est entrain de maigrir. Dans le cas d’espèce, on ne réfléchit pas longtemps et on mange son totem. Il est parti et a écrit de ses propres mains pour rassurer l’ancien camp, qu’il est sincère.

Il sort de ce naufrage et va se mettre à l’abri et sans nul doute, qu’il sera parachuté à un poste d’ambassadeur. Quand les autres verront la suite, ils vont partir un à un et M. Soro risque de se retrouver avec sa femme et ses enfants, qui n’auront d’autre choix que de lui être rattaché.

Peut-on dire que les jours à venir seront encore plus difficiles aux pro-Soro et à M. Soro lui-même ? Tiendra ou retournera à la maison, ce qui est sûr l’avenir ne se lit plus avec assurance et ce n’est pas avec une alliance politique qui le sauvera. Dans cette alliance, il y a des idéologies contraires qui ne peuvent jamais cohabiter.

Comment peut-on qualifier ce qui arrive à M. Soro et à tous amis ? Est-ce une fin de course ou de règne ? Vraiment !

                                                                Joël ETTIEN

               Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment