albert mabri toikeusseA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Et si M. Mabri quittait le RHDP, que deviendrait cette alliance?

Si M. Mabri quittait le rhdp, que deviendrait cette plateforme qui compte aller aux élections en rangs serrés et qui s’éclate ?

Et si Mabri claquait la porte?

Si M. Mabri 10 ans après son alliance avec le RHDP, le quittait que deviendrait le camp Ouattara ?

Le départ du PDCI RDA, de Soro Guillaume, du ministre Amon Tanoh et celui qui s’annonce concernant le président de l’UDPCI qui est aussi le ministre de l’enseignement supérieur M. Albert Mabri Toikeusse, montrerait bien un gros malaise au sein du RHDP-RDR. C’est depuis 2010 que l’UDPCI s’est arrimé au rhdp, si cette alliance se casse, que pourrait-on en déduire ? Pour l’heure tout est à l’interrogation.

Qu’est-ce-qui ne va pas au sein de la grande famille du RHDP ? Si aujourd’hui le régime Ouattara perdait M. Mabri, c’est qu’il y a un malaise profond qui ne dit pas son nom et que le peuple ivoirien voudrait savoir. Quoi qu’on dise, ça ne va pas au RHDP. M. Mabri qui reste un des maillons forts de cette alliance, s’il quitte ce navire, que restera-t-il au RHDP ? Est-ce une manière au candidat Gon Coulibaly de vouloir se débarrasser de tous ces poids lourds pour faire de la place aux seuls cadres du RDR ?

Pour l’heure, on annonce chaque fois des rencontres, souvent des convocations expresses du président Ouattara et M. Mabri qui n’ont jamais eu lieu. Pendant ce temps, le concerné continue de toiletter sa direction en virant ceux qui lui semblent suspects comme M. Flindé et sous peu, Blé Guiraho.

Les notes ne sont plus harmonisées à l’UDPCI

Déjà au sein du parti du Général Gueï, l’UDPCI, les sons ne sont plus concordants et le pouvoir continue de recruter certains cadres pour fragiliser le président Mabri Toikeusse qui ne veut plus servir de béquille pour le RDR.

Pour le président de l’UDPCI, le président Ouattara avait préconisé des primaires pour sortir le meilleur pour les élections présidentielles d’octobre 2020. Il n’a pas compris les raisons de la désignation à la surprise générale de M. Gon Coulibaly par le président Ouattara. Pour M. Mabri, c’est encore une autre trahison de trop qu’il ne supporte pas qui justifierait son départ imminent.

La panique se fait néanmoins sentir au RHDP, parce qu’il ne restera que le RDR du président Ouattara. Est-ce-à-dire que le nom RHDP disparaîtra avant les élections ? Le peuple ivoirien qui suit ces déconfitures de très près, ne croit plus en la politique pratiquée le camp du président Ouattara qui fait tout avec force, intimidation, violence et emprisonnement.

Ce que nous retenons pour l’heure, c’est que le ministre Mabri a perdu deux de ses proches collaborateurs au cours d’un accident de circulation, dont les corps sont encore à la morgue.

Peut-on nous baser sur ces funérailles pour sa prise de la décision finale, tout porte à le croire et c’est aussi, sans nul doute, le report des rencontres souhaitées par le président Ouattara et de son allié Mabri ?

Un départ de Mabri du rhdp, sera un grand coup dur pour le camp Ouattara qui politiquement, n’aura plus d’arguments valables pour justifier toutes ces déconfitures.

Le choix de Gon Coulibaly continue de faire grincer les dents car jusque-là, le ministre Hamed Bakayoko aussi fait mine grise.

Dans tous les cas, Soro Guillaume a rejoint la plateforme du président Bédié, ainsi que le ministre Amon Tanoh qui a été promu au poste de vice-président et M. Mabri pourrait y déposer sa valise.

                                                                                    Joël ETTIEN

                                           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment